Stellar Network (XLM) au secours des réfugiés ukrainiens

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Stellar à la rescousse ! – L’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022 a été un véritable choc pour l’opinion publique. Dans un élan général de solidarité, les dons en cryptos ont afflué en un temps recors afin de soutenir la population. Mettant au passage à la malle toutes les initiatives traditionnelles, bien plus lentes. Ces efforts ne sont pas terminés. La blockchain Stellar vient de nouer un partenariat qui pourrait bien changer la donne. Décryptage.

 >> Not your keys not your bitcoins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Stellar, une aide à la vitesse de la lumière ?

La Stellar Development Foundation (SDF) vient en effet d’annoncer un partenariat avec l’International Rescue Committee (IRC). L’objectif est simple. Venir en aide aux réfugiés ukrainiens dans le besoin grâce à un tout niveau système d’accès au cash. Ce pilote, mis au point par la SDF, l’organisation non lucrative chargée de promouvoir le développement de la blockchain publique Stellar, se nomme Stellar Aid Assist.

La blockchain Stellar vient en aide aux réfugiés ukrainiens en facilitant l'accès à l'USDC et aux conversions de celui-ci en cash.
Le programme Stellar Aid Assist pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens – Source : Twitter

« Annonce : IRC et Stellar annoncent la mise en place aujourd’hui d’un dispositif inédit d’aide aux ukrainiens, alimenté par la blockchain. »

Le but de ce programme est de venir renforcer les initiatives de l’IRC déjà existantes à l’aide de l’USDC, le stablecoin dollar émis par Circle. Celui-ci pourrait être distribué de manière instantanée dans le portefeuille numérique (wallet) des Ukrainiens dans le besoin via l’application Vibrant. De l’argent stocké en toute discrétion au sein de leur smartphone. Comparé à du cash, il n’y a pas photo. Les USDC seront bien plus aisés à transporter sur des longues distances, au milieu d’un conflit.

Pour des réfugiés privés d’accès à un compte bancaire, voire même de carte de crédit, en cette période de guerre, le programme Stellar Aid Assist apparait comme primordial. Il permettra aux Ukrainiens de convertir les USDC contenus dans leur wallet en monnaie sonnante et trébuchante dans plus de 400 000 agences MoneyGram réparties dans 175 pays différents. De quoi assurer une bouée de sauvetage et un accès aisé et discret au cash et au dollar pour les réfugiés en difficulté.

Les stablecoins rendent ridicules les transferts traditionnels

« L’IRC se doit de trouver des solutions innovantes pour venir en aide aux victimes de désastres humanitaires. Le partenariat avec la SDF offre une nouvelle manière aux Ukrainiens de recevoir de l’aide financière, notamment en dollars, afin qu’ils puissent reconstruire leur vie. »

David Miliband, président et CEO de l’International Rescue Committee

Les stablecoins se révèle être d’une efficacité folle en tant que vecteur de soutien aux populations en proie aux conflits. Aisément transférable via la blockchain, le cash peut voyager en un temps record des donateurs aux receveurs dans le besoin. Aisément transportable et discret, les stablecoins comme l’USDC, contenus dans un wallet, au sein d’un téléphone, passent inaperçus dans les zones les plus surveillées de conflits armés.

Grâce à l'aide de Stellar, les réfugiés ukrainiens peuvent détenir dans leur smartphone des USDC, des dollars numériques.
Les stablecoins, la prochaine révolution de l’argent ?

« Pour les populations vulnérables, les interventions basées sur le cash sont un filet de sauvetage, permettant l’accès à une certaine liberté et à la dignité. […] L’usage de la technologie [blockchain] permet aux dons d’atteindre les populations là où elles en ont le plus besoin. »

Denelle Dixon, CEO et directrice exécutif de la Stellar Development Foundation

Laissant les initiatives traditionnelles sur le carreau, les technologies blockchain comme Stellar démontrent une fois de plus leur efficacité à résoudre des problématiques très concrètes. Tel que soutenir en un éclair des populations piégées au milieu de conflits et privées de ressources. Les ruptures technologiques devraient être embrassées plutôt que combattues. Car ce n’est qu’en questionnant sans relâche le statu quo, que ces révolutions permettront d’améliorer notre société.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour