Retirer vos USDC au distributeur – Le partenariat de MoneyGram et de Stellar

L’USDC passe au niveau supérieur – En janvier dernier, la société de transferts de fonds MoneyGram a pris ses distances avec Ripple (XRP). Elle a cependant confirmé son partenariat avec Stellar (XLM). Ce partenariat est concluant, puisque MoneyGram vient d’annoncer la sortie d’un service crypto inédit et novateur, fruit de son travail avec la Stellar Development Fondation (SDF).

La crypto mise à l’honneur chez MoneyGram

Le 10 juin 2022, la société MoneyGram, spécialisée dans les transferts de fonds a annoncé le lancement d’un nouveau service crypto en partenariat avec l’organisation à but non lucratif, la SDF. Ce nouveau service va permettre d’augmenter l’utilité des actifs numériques. Il permettra de créer un pont entre les cryptomonnaies et le retrait d’espèces en monnaie fiat. D’ailleurs, cette fonctionnalité avait déjà été annoncée en octobre 2021.

Plus précisément, ce nouveau service crypto de MoneyGram est construit sur la blockchain Stellar (XLM). Elle permet aux utilisateurs de wallets Stellar d’envoyer des USDC à des destinataires basés dans le monde entier. Ces utilisateurs peuvent ensuite retirer des monnaies fiat équivalentes à ces USDC.

MoneyGram lance un nouveau service sur la blockchain Stellar qui permettra aux consommateurs de bénéficier d’un pont entre l’économie numérique et les monnaies fiduciaires.
Annonce du lancement du service crypto pionnier par MoneyGram et son partenaire Stellar – Source : Twitter

Le nouveau service de MoneyGram est d’ores et déjà disponible dans des pays clés pour les transferts de fonds : le Canada, le Kenya, les Philippines et les États-Unis. D’ici la fin du mois de juin 2022, la fonctionnalité de retrait mondial devrait être disponible dans 7 autres pays. En outre, pour encourager les utilisateurs à utiliser cette nouvelle fonctionnalité, le transfert d’USDC ne générera aucun frais pendant les 12 premiers mois de fonctionnement.

Le CEO de MoneyGram, Alex Holmes, s’est félicité du lancement de ce service en partenariat avec la SDF :

« Chez MoneyGram, nous avons pour mission de fournir des solutions financières innovantes qui connectent les communautés du monde entier, et le lancement initial de ce service est une autre étape importante de notre parcours. »

Ainsi, cette fonctionnalité de MoneyGram a pour vocation de combler le fossé entre les actifs numériques et la monnaie physique. Il doit également démontrer l’utilité des paiements cryptos. De plus, ce service devrait aider la population mondiale non bancarisée à accéder à l’économie numérique.

MoneyGram et Stellar œuvrent pour l’inclusion financière

Selon les données de la Banque Mondiale, environ 1,7 milliard d’adultes ne seraient pas bancarisés. En ce sens, ces personnes n’ont pas accès à un compte dans une institution financière.

Or, grâce à cette fonctionnalité, les consommateurs pourront se rendre dans une agence MoneyGram. Ils pourront alors charger leurs wallets numériques et ainsi accéder à l’économie numérique.

La CEO et directrice exécutive de la SDF, Denelle Dixon, a déclaré :

« Aujourd’hui, près de 2 milliards de personnes dépendent de l’argent liquide pour leur subsistance, sans possibilité d’accéder à l’économie numérique. En même temps, un point douloureux persistant pour les utilisateurs cryptos est la montée en puissance rapide et fiable de la cryptomonnaie. La nature révolutionnaire de ce service est la façon dont il résout les problèmes d’un éventail d’utilisateurs ayant des besoins variés à travers le monde. »

Enfin, s’agissant de la société Circle (USDC), l’entreprise de gestion d’actifs BlackRock aurait rejoint un tour de financement à hauteur de 400 millions de dollars pour le compte de Circle, en avril dernier.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour