Cryptomonnaies contre Cash – Le réseau de paiement MoneyGram signe avec Stellar (XLM)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une fonctionnalité d’échange particulièrement attendue – Au fur et à mesure des années, l’écosystème crypto a tissé de nombreux liens avec la finance traditionnelle. Une situation qui ne cesse d’évoluer avec, chaque jour, de nouveaux partenariats, comme celui annoncé par le géant MoneyGram avec le réseau Stellar.

Une alliance avec la Fondation Stellar

MoneyGram est une entreprise spécialisée dans les transferts de fonds à l’international. Celle-ci était jusqu’à présent connue dans l’écosystème crypto pour son partenariat avec Ripple, concernant les paiements transfrontaliers. 

MoneyGram se lance dans la cryptomonnaie

Le 6 octobre, l’entreprise a annoncé un nouveau partenariat avec la fondation de développement Stellar, l’organisation à but non lucratif à l’origine du réseau éponyme, ainsi que Circle, l’entreprise à l’origine du stablecoin USDC. Grâce à ce nouveau partenariat, les clients de MoneyGram auront la possibilité de convertir leurs USDC contre du cash, ou inversement.

« Alors que les cryptomonnaies et les monnaies numériques prennent de l’importance, nous sommes particulièrement optimistes quant au potentiel des stablecoins comme méthode de paiements transfrontaliers. Compte tenu de notre expertise en matière de paiements mondiaux, de blockchain et de conformité, nous sommes extrêmement bien positionnés pour continuer à être le leader de la construction de ponts permettant de connecter les monnaies numériques aux monnaies fiduciaires locales. »

Alex Holmes, CEO de MoneyGram

En pratique, le partenariat devrait être lancé fin 2021 dans certains États américains, suivi d’un lancement international en 2022.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Objectif : convertir de la cryptomonnaie en cash

Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de MoneyGram. En effet, en mai dernier, l’entreprise avait annoncé un partenariat avec la plateforme d’échange et opérateur d’ATM Bitcoin, Coinme. Ce partenariat a permis d’introduire la possibilité d’échanger des cryptomonnaies contre du cash, aussi bien aux ATM déployés par Coinme que dans les points de vente partenaire MoneyGram. 

Autant de partenariats qui devraient permettre d’améliorer l’accès aux cryptomonnaies, jusqu’ici majoritairement restreint aux plateformes en ligne. Cette fonctionnalité extrêmement intéressante pourrait permettre à MoneyGram de se démarquer de ses concurrents, tels que PayPal. Pour rappel, PayPal a lancé un service d’achat et de vente de cryptomonnaies aux États-Unis et depuis peu en Angleterre.

Malgré les promesses faites par les émetteurs de stablecoins quant à leur utilité sur les paiements transfrontaliers, la SEC US continue d’avoir les stablecoins basés sur le dollar dans son viseur. 

A ce propos, l’entreprise Circle a reçu une assignation à comparaitre en juillet dernier de la part de la SEC, après le lancement de son produit Circle Yield. Coinbase, qui est aussi membre du Centre Consortium, a également dû faire face à la SEC.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour