Stellar (XLM) : un fonds de 100 millions de $ pour rattraper Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Stellar à fond pour les développeurs – Le monde du développement de smart contracts est très concurrentiel. Il ne faut ainsi pas lésiner sur les moyens pour attirer les meilleurs. Et la Stellar Development Foundation (SDF) l’a bien compris. C’est pourquoi elle annonce le lancement d’une nouvelle initiative de financement à hauteur de 100 millions de dollars. Le but ? Encourager les développeurs à utiliser sa nouvelle plateforme de smart contracts, Soroban, mise en ligne le 11 octobre dernier.

Soroban chez Stellar : une innovation sans frictions

C’est tout chaud, ça vient de sortir. La nouvelle plateforme de smart contracts Soroban vient d’être lancée le 11 octobre sur Stellar (Futurenet). Cette blockchain est l’une des plus anciennes, fondée en 2014, par Jed McCaleb. Ce dernier est également le fondateur de la tristement célèbre plateforme Mt. Gox et co-fondateur de Ripple.

L’écosystème Soroban va permettre d’apporter sur la blockchain Stellar des contrats intelligents dits Turing-complets, c’est-à-dire capable d’exécuter n’importe quel programme. Pour faire simple, les développeurs disposent d’une toute nouvelle interface leur permettant d’exploiter leur plein potentiel. Encore faut-il les inciter à construire dessus. C’est là qu’intervient la Stellar Development Foundation (SDF), une organisation à but non lucratif, avec son incitation de 100 millions de dollars.

La Stellar Development Foundation débourse 100 millions de dollars pour attirer les développeurs sur Soroban.
(Inter)Stellar prêt à conquérir la galaxie ?

L’objectif de l’écosystème Soroban est multiple. Rendre les smart contracts plus efficients en réduisant les frais de gas à des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Pour cela, Soroban simplifie les transactions et utilise moins de puissance de calcul pour les implémenter.

Tomer Weller, le vice-président de la Stratégie technologique de la SDF, s’est confié à nos confrères de Coin Telegraph :

« Lorsque l’on examine ce qui existe aujourd’hui dans le paysage des smart contracts, on constate que ce sont généralement des solutions mélangeant un patchwork d’outils de qualité variable, difficiles à mettre en œuvre et assez chers. Pour Stellar, nous avons voulu construire quelque chose de mieux ».

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

La blockchain recherche des talents

Les développeurs peuvent désormais commencer à tester la plateforme de smart contracts. Ils sont récompensés pour cela grâce au Soroban Adoption Fund de 100 millions. Grâce à ce programme, les développeurs seront en mesure d’apporter leur retour d’expérience via des exemples de code, des tutoriels et la détection d’éventuels bugs.

Développeur web3, une denrée rare pour les entreprises comme Stellar en manque de cerveaux pour bâtir les applications web de demain.
Le développement web3 et blockchain, un métier d’avenir pour les jeunes

L’objectif de Stellar est clair : attirer les développeurs dans une période où les compétences restent rares. Le secteur crypto est encore jeune et en plein boom. Peu de talents sont déjà familiers aux langages de programmations utilisés. Ainsi, malgré le bear market apportant son lot de licenciements forcés suite aux faillites d’entreprises, les profils de développeurs web 3 restent très recherchés. Une offre de talents bien inférieure à la demande qui, elle, ne connaît pas la crise.

Les développeurs web 3 sont rares et leurs compétences recherchées. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise annonce un programme d’incitation économique afin de les amener à construire sur sa blockchain. En effet, à l’image d’Ethereum, ce qui fait la puissance d’une blockchain et qui pèse lourd dans la balance de la démocratisation, c’est la force de frappe de ses développeurs. Ces derniers bâtissent le monde de demain à grand renfort d’applications plus utiles les unes que les autres. Des applications qui, à l’image de la DeFi, seront amenées à être un jour utilisées par la planète entière.

Pleine de promesses, la DeFi est dans sa prime enfance et commet encore quelques faux pas retentissants. Il n’y a pas 36 manières de protéger vos cryptomonnaies ! Gardez-les bien à l’abri sur un portefeuille Ledger. Frais de ports offerts (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour