Rétrospective crypto : retour sur un an d’actualité (Partie 2)

2023, une fin d’année crypto porteuse de nombreux espoirs. L’année 2023 (surtout son second semestre) a été plus beaucoup plus positive que 2022. Alors, que s’est-il passé en 2023 côté crypto ?

Vous avez aimé notre article sur le top 10 évènements crypto du premier semestre 2023 ? Alors, vous reprendrez bien du dessert avec ce top 10 des faits cryptos marquants du deuxième semestre 2023 !

Entrée en vigueur de la régulation européenne crypto MiCA

Si vous pensez aborder ce sujet autour du repas familial de fin d’année, sachez que vos parents pourraient croire que le chanteur Mika a quelque chose à voir avec la crypto. Mais il vaut mieux préciser tout de suite qu’ici, nous parlons de MiCA, l’acronyme anglais de « Markets in Crypto-Assets » (soit “Marchés des actifs cryptos” en français). Pour faire simple, MiCA est un règlement européen portant sur les cryptos

Longtemps discuté, ce cadre régulateur a finalement été voté en juin 2023 par les législateurs européens. Le résultat du vote a été de 517 pour, 30 contre et 18 abstentions. Ce vote a marqué une étape majeure, il a d’ailleurs été qualifié de “première mondiale” dans un tweet par le commissaire européen Mairead McGuinness. L’application de MiCA interviendra dès 2024. Nul doute qu’il sera au cœur de l’actu européenne crypto l’an prochain… 

cette année à vu l'entrée en vigueur de MiCA pour l'industrie crypto en Europe

Blackrock lance sa demande pour la création d’un ETF BTC

Un ETF est un produit financier qui permet d’investir sur un (ou plusieurs) actif(s) sans avoir à en acheter. L’annonce de la soumission d’une demande auprès de la SEC pour la création d’un ETF Bitcoin spot a donc tout de suite retenu l’attention de la cryptosphère. Un ETF Bitcoin va permettre à de nombreux investisseurs de miser sur le Bitcoin sans avoir à en acheter sur les exchanges. L’ETF peut donc être vu comme un point de rencontre entre la finance traditionnelle et la crypto. L’autre aspect marquant en juin 2023 est que cette demande provient d’un géant de la finance traditionnelle à savoir BlackRock

Depuis, d’autres établissements ont soumis une demande similaire. La SEC a freiné des quatre fers l’approbation de ces demandes, conscient que cela allait réaliser un appel d’air vers la crypto. Mais pour beaucoup d’analystes, l’approbation n’est plus qu’une question de temps. Si de nombreuses rumeurs ont circulé en 2023, il semble que l’ETF Bitcoin devienne une réalité en 2024, probablement dès janvier. Lorsqu’on voit l’effet des rumeurs sur le cours du Bitcoin, il y a fort à penser que l’officialisation du premier ETF BTC va booster le cours du Bitcoin et lancer un bull run majeur.

 

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Forge (filiale de Société Générale) obtient son agrément PSAN 

On l’a compris, en 2023, la question des régulations est centrale. En Europe, avec l’avènement acté de MiCA, les acteurs cryptos savent désormais à quoi s’en tenir. Certains ont ainsi décidé de prendre les devants ; c’est le cas de Forge !

Forge est la filiale de la banque française Société Générale en charge des actifs numériques. Plus qu’un simple enregistrement, Forge a obtenu sa licence PSAN (prestataires de services sur actifs numériques) auprès de l’AMF le 19 juillet 2023

Pour rappel, la réglementation MiCA va obliger les fournisseurs de services cryptos à avoir une licence, processus relativement long et compliqué. Forge est devenu le premier acteur crypto français à obtenir ce Graal. Un beau coup réalisé par Forge ! Depuis, d’autres acteurs cryptos ont emboîté le pas à Forge et ont obtenu la licence PSAN.

SEC perd contre Ripple 

Restons dans l’univers juridique avec cette autre crypto. Pendant plusieurs mois, l’entreprise crypto Ripple (XRP) a été en conflit avec la SEC, le gendarme financier américain. L’argument principal de la SEC était de dire que la crypto XRP faisait partie de la catégorie des « securities » et se devait, à ce titre, d’être enregistrée. Cet argument a fait boule de neige et a rapidement amené la SEC à inquiéter d’autres cryptos. C’est dire si l’issue du procès entre Ripple et la SEC était donc attendu !

Le 19 juillet 2023, le juge en charge de l’affaire donnait tort à la SEC et mettait ainsi fin à une affaire qui remontait à décembre 2020 (dépôt de plainte de la SEC).

Lancement de Shibarium

Shibarium a été l’un des serpents de mer de 2023. Longtemps annoncé, il a su se faire attendre… Pour rappel, Shibarium est une solution qui fait partie de l’écosystème Shiba Inu. Plus précisément, Shibarium est une solution de deuxième couche associée avec la blockchain Ethereum. Le marché des layers 2 s’est beaucoup développé en 2023 face aux difficultés rencontrées par Ethereum.

Le 17 août 2023, la solution Shibarium a enfin été lancée ! Ce produit était très attendu par la SHIB army, mobilisée pour envoyer le jeton SHIB sur la lune ! Après un début un peu cata, Shibarium a finalement été remis sur pattes. Shibarium confirme la volonté annoncée des développeurs de sortir le Shiba Inu de sa case réductrice de mème coin en proposant un écosystème blockchain complet.

Cette entreprise organise des évènements autour d'un feu de joie brûlant des shiba inu (SHIB) afin d'augmenter leur prix.

 

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Visa signe des partenariats pour des paiements cryptos

Face à l’émergence du marché crypto, les grands acteurs du paiement électronique ne sont pas restés de marbre. D’ailleurs, début septembre 2023, Visa a fait un pas significatif vers une adoption crypto. Lequel ? 

Le géant des paiements électroniques a bouclé un partenariat avec Worldplay et Nuvei. Il s’agit de deux réseaux qui regroupent des utilisateurs blockchains comme des plateformes NFT, des fournisseurs d’accès, etc. Ce partenariat va permettre à Visa de gérer des paiements en stablecoin. Pour ce faire, Visa a décidé de miser sur la blockchain Solana, réputée pour sa grande scalabilité.

Ces partenariats viennent confirmer la volonté de Visa de se positionner sur le secteur des cryptos. Dès 2021, Visa avait exploré la piste avec un premier partenariat avec l’exchange Crypto.com.

Début du procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX

Il y a des actus dont on se passerait bien. C’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit d’un procès d’un acteur crypto majeur et peu scrupuleux comme Sam Bankman-Fried, alias SBF. Pour rappel, SBF est le fondateur de l’exchange FTX qui a fait faillite en novembre 2022.

Arrêté en décembre 2022, il a été placé en détention pour plusieurs chefs d’accusation, dont celui de fraude et de conspiration. Le procès tant attendu a débuté le 3 octobre 2023. Un mois plus tard, le procès a touché à sa fin et pour l’occasion, le JDC vous a d’ailleurs proposé de suivre les événements en direct. Le jeudi 2 novembre, le verdict tombe. Sans surprise, SBF est reconnu coupable pour les 7 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Démission du PDG de l’exchange Binance

La situation de l’exchange Binance est venue assombrir cette fin d’année 2023 où la confiance avait repris le dessus avec les demandes d’ETF BTC en attente. Après plusieurs mois de conflit ouvert avec les régulateurs américains, une issue a enfin été trouvée.

Le 21 novembre 2023, Binance a ainsi annoncé le règlement d’une somme de 4,3 milliards de dollars, une « sortie complète » du marché américain et… la démission de son PDG, Changpeng Zhao. Un accord payé au prix fort qui va faire plonger Binance et son token natif BNB dans la tourmente pendant des semaines. 

Bitcoin atteint la barre des 44 000 $ 

Le cours du Bitcoin a connu plusieurs soubresauts en 2023, ce qui a conduit beaucoup d’analystes à envisager la fin du bear market. La plus grosse variation du prix du BTC s’est déroulée en fin d’année. 

Surfant sur les rumeurs autour des demandes d’ETF Bitcoin spot, le cours du Bitcoin a fortement augmenté début décembre 2023. Ainsi, le 5 décembre 2023, le prix du BTC a atteint son niveau maximum (sur 2023) avec un cours à 44 000 $. 

Certes, on est encore loin de son record historique (ATH) du 10 novembre 2021 avec un prix de 68 789 $. Pour autant, il s’agit tout de même d’une augmentation de 160 % depuis le début de l’année 2023. Une belle performance pour un actif que l’on disait mort il n’y pas si longtemps ! Au moment de la rédaction de cet article, le prix du Bitcoin est de 43 630 $. 

La filiale crypto de la Société Générale lance son stablecoin sur Bitstamp

On finit cette rétrospective crypto 2023 avec un cocorico ! Cette nouvelle nous vient de Forge, la filiale d’actifs numérique de la Société générale. Plus tôt dans l’année, Forge a obtenu son agrément PSAN auprès de l’AMF.

En cette fin d’année, Forge va plus loin ! La filiale de la Société Générale a annoncé le 6 décembre 2023 le lancement de son propre stablecoin ! Le stablecoin en question est l’EUR CoinVertible ou EURCV. Pour être précis, le stablecoin EURCV a été créé en avril 2023 sur la blockchain Ethereum. En décembre, Forge a annoncé mettre son stablecoin à disposition du public. Le 6 décembre 2023, l’EURCV est ainsi listé sur l’exchange crypto Bitstamp.

Vous l’aurez compris, l’année a été riche en actualité et la suivre pour vous a été un plaisir de la part de toute la rédaction du Journal du Coin. À l’année prochaine donc, pour de nouvelles crypto aventures !

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Kevin C.

De formation ingénieur mécanique / projet, j’ai travaillé dans l’industrie automobile et nucléaire pendant 10 ans. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j’utilise mes connaissances techniques pour l’écriture d’articles sur des thèmes spécifiques liés à la finance, les cryptomonnaies, la blockchain et la Fintech.