Rejoindre la communauté Axelar : explication du programme Quantum

Créé en 2020 par deux transfuges d’Algorand, le projet Axelar entend relever le défi de l’interopérabilité entre les blockchains. Tandis que les solutions concurrentes se focalisent sur des acteurs centralisés, ou des bridges complexes à intégrer dans une “Dapp” (application décentralisée), Axelar se destine à la communauté des développeurs. 

En proposant une suite logicielle complète, le projet met entre les mains des créateurs les moyens d’ouvrir les réseaux. Ceci pour désenclaver les différentes technologies et les rendre accessibles au grand public de manière simple et sécurisée. Aujourd’hui, la compagnie a besoin de vous !

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Axelar.

Axelar, pour l’interopérabilité scalable et sécurisée des blockchains

Dans vingt ans, la question ne se posera plus. Tous les réseaux on-chain et off-chain seront interconnectés. Les dapps seront en lien avec l’écosystème crypto complet, et au-delà. Les utilisateurs passeront de layer en layer au gré de leurs besoins. Une navigation sans heurts, une pleine exploitation des potentiels encore méconnus de la technologie blockchain, à l’aune du web 3.0. Mais nous n’en sommes pas là.

Axelar propose de lier tous les réseaux blockchain entre eux grâce à un catalogue de logiciels à destination des développeurs d'applications décentralisées
Axelar est une solution de communication et d’interaction entre les différents réseaux blockchain

Axelar se positionne comme un pionnier dans son domaine. Tandis que la communication et l’interopérabilité cross-chain n’en sont qu’aux prémices, le projet s’est axé sur une solution aux multiples volets logiciels. Une bibliothèque de moyens techniques articulée autour de deux couches. Deux protocoles qui rendent l’interaction entre réseaux fluide et sécurisée.

Le CGP (Cross-Chain Gateway Protocol) va permettre le routage des paquets de données entre les différents réseaux. Agnostique, il a la capacité d’écrire sur tous types de blocs, sans distinction ni limite de consensus ou de langage. Le CTP (Cross-chain Transfert Protocol) permet aux développeurs de connecter leurs Dapps aux différentes blockchains. Le module va ensuite s’occuper d’envoyer toutes les requêtes désirées au format API. 

Une solution disruptive et vitale pour l’ensemble de l’écosystème crypto

Sans adoption, la puissance n’est rien. Aprés avoir obtenu le soutien sonnant et trébuchant d’acteurs majeurs de l’écosystème crypto (Polychain, Binance etc …), Axelar a besoin d’élargir sa base d’utilisateurs, et de faire connaître sa solution auprès du plus grand nombre. C’est ici qu’intervient le programme communautaire Quantum.

La communauté est un facteur déterminant dans le succès d'un projet crypto et plus généralement pour le développement de l'ensemble de l'écosystème blockchain
Axelar lance Quantum pour renforcer sa communauté

Si vous êtes créateur de contenus, visuels, vidéos, écrits, si vous êtes développeur, traducteur ou programmeur, et surtout, si vous avez l’envie de participer à votre niveau au développement et à la propagation du projet Axelar, l’équipe vous tend les bras avec un programme incitatif de toute beauté.

Le programme Quantum, rampe de lancement vers l’adoption globalisée de la technologie blockchain

La mise en œuvre imaginée par Axelar comprend 4 phases spécifiques :

  • Depuis le 6 décembre, jusqu’au 17 janvier, le projet Axelar attend vos idées, vos créations, vos suggestions, de la manière la plus ouverte et la plus large possible.
  • La deuxième phase, du 17 janvier au 1er février, verra les 300 meilleurs projets sélectionnés. A partir de là, les participants devront développer leurs idées à chaque phase successive.
  • La troisième phase, du 2 au 16 février, verra la sélection se resserrer autour des 150 projets les plus prometteurs et les plus aboutis.
  • La quatrième et dernière phase, du 17 février au 3 mars, réduira le nombre aux 50 meilleures contributions.

Bien évidemment, la compagnie a prévu de stimuler les créations à travers diverses incitations. Les phases 2, 3 et 4 se voient attribuer chacune un prize-pool de 100 000 token Axelar, à partager entre tous les participants. 

Le programme communautaire Quantum promet de récompenser les plus motivés des contributeurs avec des cryptomonnaies ainsi que des NFT originaux et exclusifs
Axelar lance un programme incitatif pour promouvoir le projet

De plus, la phase 2 donne accès à un NFT exclusif qui atteste du rang acquis au sein de la communauté. La phase 3 aura aussi son NFT exclusif, son rang, et un swag pack. La phase 4 donnera droit au rang le plus élevé, à son NFT exclusif et à un swag pack cette fois-ci en version limitée. 

A l’instar de beaucoup d’autres projets, Axelar veut trouver sa communauté pour franchir les barrières de l’adoption. Nul doute que son initiative attirera les talents dont la compagnie a besoin pour propager sa solution. Une expansion de son concept qui pourrait bien être déterminante pour l’écosystème dans son ensemble. 


Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, rejoignez donc le Discord d’Axelar et postez dans le canal #quantum-community-program-qa

Florent C

Père de famille de 47 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour