Grosses cryptos et petits secrets, Binance lève le voile sur ses listings

Facteur cléLes cryptomonnaies mineurs n’ont apparemment pas leur place sur Binance. Changpeng Zhao révèle le principal indicateur que sa bourse utilise pour accepter ou non la cotation d’une cryptomonnaie.

Listing de cryptomonnaies sur Binance : priorité aux préférences de la communauté

Le 29 novembre 2021, le CEO de Binance, Changpeng Zhao, dévoile lors d’une interview accordée à Forbes, quelques critères utilisés par l’exchange pour sélectionner les cryptomonnaies qui y seront listées. Le principal critère est selon CZ, le nombre d’utilisateur de la cryptomonnaie à coter :

« Si un coin a un grand nombre d’utilisateurs, alors nous la répertorierons. C’est l’attribut le plus significatif. Prenons l’exemple des mèmes tokens, même si je ne les comprends pas personnellement, s’ils sont utilisés par un grand nombre d’utilisateurs, nous les répertorions. Nous suivons la communauté, mon opinion ne compte pas. »

La bourse considère d’autres paramètres comme le nombre d’adresses actives sur la blockchain, mais le nombre d’utilisateur reste l’indicateur principal. Binance liste actuellement 346 cryptomonnaies. A titre comparatif, OKEx qui est la deuxième plus grande bourse crypto en termes de volumes échangés, a coté 312 cryptomonnaies, et Coinbase en a listé 123.

Des exchanges centralisés sélectif vs des bourses décentralisées plus inclusives

Pour Sergei Khitrov, fondateur de Listing.Help qui est une agence de cotation sur les exchanges crypto, les bourses majeures n’ont aucun intérêt à coter les cryptomonnaies mineures, car leurs gains dépendent des volumes de transactions plutôt que du listing :

« C’est l’un des principaux problèmes que de nombreux projets ne comprennent pas. Ils devraient commencer par construire une communauté. Et cela ne signifie pas 500 ou 10 000 personnes dans un canal Telegram, mais un public beaucoup plus large »

Si les cryptomonnaies sont soumises à un examen avant d’être listées sur les exchanges centralisés, elles ne passent cependant pas par ce processus de sélection pour être coté sur un DEX. Les exchanges décentralisés dépassent ainsi les exchanges centralisés en termes de nombre de cryptomonnaies répertoriées. PancakeSwap affiche par exemple plus de 3 200 cryptomonnaies listées, contre 1 800 pour Uniswap.

Binance accorde donc une importance particulière au taux d’adoption d’une cryptomonnaie. La déduction logique serait qu’une cryptomonnaie dont le nombre d’utilisateurs a subi une baisse importante, pourrait être retirée. Mais quel que soit l’exchange, la pression réglementaire sur une cryptomonnaie n’est également pas un facteur à négliger, vu la récente annonce sur l’expulsion de cardano (ADA) d’eToro.

Quantité vs qualité : une plateforme de qualité sélectionne rigoureusement les cryptomonnaies qu’elle liste, et est très orientée vers la satisfaction de ses clients. Achetez vos bitcoins sur l’application ZENGO, et gagnez 25$ de cashback en bitcoin sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié)

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour