ADA persona non grata – Cardano delisté de eToro US

Deux de moinsLes clients américains d’eToro ne pourront plus négocier du cardano (ADA) ou du tron (TRX). La bourse joue la prudence, bien que cardano (ADA) ne soit pourtant pas une crypto réputée à risque, du point de vue des régulateurs.

Cardano et Tron, delistés d’eToro : l’ADA bon élève, exclu pour des préoccupations réglementaires

Le 30 novembre 2021, eToro annonce dans un communiqué,  le retrait de cardano et de tron pour les clients américains d’ici la fin de l’année 2021. La bourse justifie cette décision en évoquant des préoccupations réglementaires. Les clients américains ne pourront plus ouvrir de positions sur l’ADA et le TRX après le 31 décembre 2021, et les portefeuilles seront en mode retrait jusqu’à la fin du premier trimestre 2022.

Cardano (ADA) plus le bienvenu sur ETORO US

L’ADA ne présente pourtant pas, a priori, les caractéristiques habituelles qui pourraient l’exposer à une poursuite des régulateurs, contrairement au Monero (XMR) et son anonymat peu apprécié des autorités, ou encore au XRP que la SEC considère comme une valeur mobilière.

Cardano s’était même attiré les foudres d’une partie de la cryptosphère en annonçant en août 2021, son partenariat avec le fournisseur d’analyses blockchains Coinfirm, pour un meilleur suivi des transactions ADA. Cette initiative critiquée par certains, permet à Cardano « d’être dans les clous », en respectant notamment la sixième directive anti-blanchiment et les directives du Groupe d’action financière (GAFI).

Les exchanges sous pression : de Binance à Coinbase, de futures victimes dans le viseur des régulateurs ?

Si l’ADA en lui-même ne semble pas être à l’origine de ces préoccupations réglementaires, ces dernières pourraient provenir de la pression exercée par régulateurs sur les exchanges, dans la volonté des autorités de mieux contrôler les bourses cryptos.

Coinbase avait par exemple dû renoncer en septembre 2021, au lancement de son programme de prêt LEND, après les menaces de poursuites judiciaires de la SEC. Binance doit faire face à la pression des régulateurs de différents pays, allant jusqu’à modifier son mode d’organisation, en décidant d’avoir finalement un siège social pour calmer les régulateurs. Binance aurait de son côté jeté son dévolu sur l’Irlande s’agissant de son futur siège social.

Ce retrait d’eToro aura-t-il un impact significatif sur le cours de l’ADA sur le court terme, et sur son adoption sur le long terme ? L’ADA a déjà perdu du terrain au profit de Solana (SOL), dans le classement des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.

Des cryptomonnaies vont et vient sur les plateformes, mais les cryptos de référence comme bitcoin, y restent durablement. L’application ZENGO vous permet d’acheter vos bitcoins avec un cashback exceptionnel de 25 $ en BTC, pour un achat de 250 $. Il vous suffit de télécharger l’application ZENGO, et de renseigner le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour