Algorand (ALGO) et les smart contracts sous stéroïdes – Ethereum a du souci à se faire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum, toujours roi, mais toujours plus contesté – Ethereum (ETH) a longuement régné en maître sur l’écosystème DeFi et les smart contracts. Cependant, de plus en plus de blockchains concurrentes voient le jour. Bien que la plupart soient basées sur le même modèle qu’Ethereum en étant compatibles à l’EVM, ce n’est pas le cas de toutes. 

Ethereum n'est plus seul sur le terrain des smart contracts…

Ethereum a révolutionné l’écosystème blockchain grâce à son concept de smart contracts. Ces derniers sont exécutés de manière décentralisée sur Ethereum via un module appelé l'Ethereum virtual machine (EVM).

Or, face à l’essor de la DeFi sur Ethereum, de nombreuses blockchains ont fait le choix de se baser sur l’EVM d’Ethereum, leur permettant d’assurer une compatibilité parfaite avec les protocoles qui y sont développés. En parallèle, la blockchain Algorand (ALGO) a fait le choix de développer son propre standard.

Algorand et son logo

Ainsi, le 29 septembre, les équipes du protocole ont annoncé le déploiement d’une importante mise à jour de son système avec la publication de l'Algorand Virtual Machine (AVM). Selon l’annonce, l’AVM permettrait d’augmenter la puissance et la rapidité des smart contracts déployés sur la blockchain. D’après les informations communiquées par Paul Riegel, CPO (directeur de produit) d'Algorand, l’AVM simplifierait le traitement et l’exécution des smart contracts. 

À terme, cela devrait permettre de concevoir des applications DeFi complexes, comme les procédures d'authentification qui protègent les mécanismes inter-chaînes ou les ponts.

« Les nouvelles fonctionnalités permettent aux fournisseurs de liquidités de gérer algorithmiquement leurs risques de manière très granulaire. Les personnes qui découvrent Algorand vont trouver beaucoup de fonctionnalités très puissantes auxquelles elles ne s'attendaient pas. »

George Cotsikis, fondateur de VenueOne

Désormais, les développeurs sur Algorand pourront créer des smart contracts, en les programmant en Python ou en Reach, des langages se rapprochant de JavaScript.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Mais Ethereum reste leader sur le secteur des contrats intelligents

Malgré les tentatives à répétitions d’autres blockchains à smart contracts, Ethereum reste pour le moment la blockchain reine de l’écosystème DeFi. En effet, celle-ci dispose d’une TVL au moins 10 fois supérieure à celle des autres protocoles, avec 125 milliards de dollars déposés sur ses protocoles DeFi, contre 15 milliards pour la BSC, qui arrive à la seconde place, et 9 milliards pour Solana.

De son côté, Algorand arrive loin derrière à la 33ème place, totalisant une TVL de 55 millions de dollars

Jusqu’à présent, les blockchains à smart contracts qui ont réussi à concurrencer Ethereum étaient toutes compatibles à l’EVM. En effet, cela permet de grandement faciliter la migration de protocoles importants depuis Ethereum vers ces autres blockchains. 

La blockchain Cardano, considérée par beaucoup comme un Ethereum killer a aussi fait le choix de ne pas se baser sur le modèle d’Ethereum. Il aura fallu attendre le 12 septembre dernier pour que les smart contracts y soient déployés.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu'à vous d'embarquer dans le train  crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l'exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER