Cardano accueille (enfin) les smart contract – Quel avenir pour ADA après la mise à jour Alonzo ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Cardano montre d'un grade – Après une attente interminable pour ceux qui suivent le projet Cardano (ADA) depuis son lancement en 2017, les smart contracts sont désormais intégrés à ce réseau blockchain. Alors que l’année 2020 avait été centrée sur la mise en place du staking (le consensus par preuve d’enjeu), c’est désormais le développement d’applications décentralisées (dApps) qui devrait être le sujet brûlant de Cardano pour fin 2021.

Cardano paré pour concurrencer Ethereum ?

Un peu avant minuit, ce dimanche 12 septembre, la blockchain Cardano a connu une évolution importante de son écosystème. Avec le déploiement de la mise à jour Alonzo, le projet fondé par Charles Hoskinson (également co-fondateur d’Ethereum) commence à devenir pleinement opérationnel.

La mise à jour Alonzo du projet Cardano (ADA) a été déployée le 12 septembre 2021 à minuit
Compte à rebours de la mise à jour Alonzo du projet Cardano – Source : Wallet Deadalus

Cardano prend désormais en charge les fameux smart contracts popularisés par le réseau Ethereum. Cela signifie également que les développeurs gravitant autour du projet vont pouvoir passer, sur le mainnet de Cardano, les premières applications décentralisées (dApps) qu’ils ont précédemment dû développer sous testnet.

Publication Twitter d'Input Output annonçant le déploiement avec succès du hard fork Alonzo sur Cardano (ADA)
Publication d'Input Output – Source : Twitter

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Tout est encore à construire sur Cardano ?

Derrière la bonne nouvelle, il faut bien admettre que le réseau Ethereum a énormément d’avance en matière de cas d’utilisation et d’applications, alors que Cardano doit encore faire la démonstration de son écosystème.

Les smart contracts apportés par le fork Alonzo sont permis par le Plutus Application Framework (PAF), comme le précise le site de IOHK :

« En permettant aux scripts Plutus d'être écrits et exécutés sur la blockchain [de Cardano], nous disposerons de l'épine dorsale d'une nouvelle plateforme d'applications décentralisées, permettant de nombreux cas d'utilisation des dApps et de la finance décentralisée (DeFi) : des simples applications de type swaps aux plateformes d’échange décentralisés (DEX), en passant par des programmes de calcul plus complexes, tels que les oracles et les stablecoins (…) »

Toutefois, quelques problèmes de mise en pratique pointent le bout de leur nez pour les premières dApps de Cardano. Comme le mentionne Decrypt, par exemple, une première application d’échange nommé Minswap a fermé, peu après son lancement parce qu'elle avait du mal à traiter plusieurs transactions à la fois.

D’autres DEX auraient également décalé leur lancement jusqu'à ce que des solutions soient trouvées pour éviter ce goulot d'étranglement des transactions. Pourtant, les volontaires pour exploiter cette nouvelle fonctionnalité de Cardano ne manquent pas, comme nous pouvons le voir sur le tableau des projets de dApps ci-dessous.

Cardano (ADA) va lancer plusieurs applications décentralisées sur son réseau
Liste des futures applications décentralisées de Cardano – Source : IOHK

Parmi ces applications, nous avions repéré l'exchange décentralisé de type AMM SundaeSwap, qui aura pour originalité de lancer l’émission de ses tokens SUNDAE avec une ISO (initial stake pool offering). Les différences entre Caradano et Ethereum seront-elles suffisamment en faveur du challenger, pour que le réseau de l'ADA rattrape son retard sur la blockchain reine des smart contracts ?

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER