Cardano (ADA) victime de désynchronisation – Plus de peur que de mal

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un impact réellement mineur ? – Récemment, une anomalie a affecté la moitié des nœuds Cardano (ADA). Elle a causé une désynchronisation temporaire du réseau que le développeur de Cardano, Input Output Global (IOG), qualifie de mineure.

Déconnexion et redémarrage : la moitié du réseau Cardano impactée

Selon une publication du 22 janvier dernier d’IOG sur son canal Telegram dédié aux annonces pour les opérateurs de pool de staking (SPO) sur Cardano, environ 50 % des nœuds du réseau ont été déconnectés ou ont redémarré à cause d’un « incident » qui est survenu aux alentours de 9 h UTC, entre les blocs 8300569 et 8300570.

Le problème a affecté les nœuds relais et les nœuds producteurs de blocs, mais les nœuds périphériques auraient été épargnés. La publication se veut rassurante en indiquant que « les systèmes se sont comportés comme prévu », lorsque certains nœuds se sont déconnectés d’un pair, alors que d’autres ont redémarré.

>> Votre cœur bat pour Cardano ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une synchronisation brièvement volatile, un problème toujours obscur

IOG évoque une anomalie transitoire pour expliquer la réaction des nœuds. Ce problème n’aurait eu qu’un impact mineur sur la production de blocs sur le réseau. La blockchain fut désynchronisée approximativement au bloc 8300569. Le retard qui en a résulté serait semblable à ceux observés durant les « opérations normales ».

Le ton rassurant de Cardano contraste tout de même avec d’autres données. Dans une publication du 22 janvier sur Twitter, Tom Stokes, le co-fondateur de Node Shark et un SPO sur Cardano, a partagé un graphique montrant une chute jusqu’à plus de 40 % de la synchronisation du réseau pour plus de 300 nœuds rapportés.

Tom Stokes estime que la désynchronisation a eu plus d'impact que ce que Cardano dit
Tom Stokes estime que la désynchronisation a eu plus d’impact – Source : Twitter

Par la suite, le niveau de synchronisation est remonté jusqu’à environ 87 %. Il n’est donc pas revenu directement à 100 % après cette chute d’environ 40 %.

Si IOG et les autres observateurs ont ainsi fourni des détails décrivant les anomalies qui ont affecté la moitié du réseau, dans les faits, la principale cause de ces problèmes n’a toutefois pas encore été identifiée – ou dévoilée – au moment de la rédaction de cet article.

À l’instar d’autres blockchains, Cardano a rencontré un problème qui a certes impacté la moitié de ses nœuds, mais qui n’a pas obligé l’ensemble du réseau à redémarrer. Les 150 développeurs de la blockchain ADA devraient maintenant analyser plus profondément ce problème qui fut peut-être transitoire, mais qui pourrait se reproduire sans les correctifs nécessaires.

Malgré les soucis techniques de la blockchain, vous êtes un inconditionnel de Cardano ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour