Quel avenir pour le Métavers et les cryptos ? Les prévisions de Grayscale

Le Métavers, et avec lui l’espoir d’un monde virtuel dans le réel n’ont jamais été aussi tangibles. En effet, l’année crypto 2021 a indéniablement été marquée par l’émergence et l’explosion de certains projets Métavers. L’immobilier ou encore le secteur du divertissement n’ont pas résisté à cet assaut. Et d’après Grayscale, cela ne devrait être que le début !

À la veille du Web 3.0 avec le Métavers

Selon les termes d’un rapport publié fin novembre par le fonds d’investissement Grayscale, le Métavers incarnerait le début d’un « nouveau paradigme ». En effet, selon ce rapport intitulé « The Metaverse. Web 3.0 Virtual Cloud Economies » le Métavers a tout le potentiel pour être le socle de nombreuses innovations dans le Web 3.0.

D’abord, le rapport présente les différentes évolutions qui ont impacté le Web depuis sa création dans les années 90. Il part du constat que l’avènement du Web 2.0 et donc de l’accès à internet depuis les portables, a modifié l’utilisation qui en est faite par les utilisateurs. Selon Grayscale, le Métavers a le potentiel de créer une révolution similaire et affirme que le Web 3.0 sera décentralisé et essentiellement basé sur la blockchain.

Evolution d'Internet : du Web 1.0 qui représente la création d'internet, en passant au Web 2.0 la période où l'on se trouve, et le Web 3.0 qui sera la prochaine évolution. Celle-ci pourrait inclure le metaverse.
Evolution du Web – Source : Grayscale
Principales caractéristiques des différentes évolutions du Web.
Principales caractéristiques des différents Web – Source Grayscale

De plus, le rapport relève que si pour l’heure les principaux cas d’usage du Métavers et des NFT se trouvent dans la sphère du gaming, les opportunités offertes sont bien plus nombreuses.

« Cette vision de l’avenir du Web a le potentiel de transformer nos interactions sociales, nos relations commerciales et l’économie d’Internet en général. »

Rapport de Grayscale

Enfin, le rapport insiste sur le fait que le Métaverse a connu une adoption massive en un rien de temps. En effet, depuis janvier 2020 le nombre d’utilisateurs actifs de wallets en lien avec le Métavers a été multiplié par 10. Ainsi, d’après Grayscale cette donnée est un bon indicateur pour jauger l’adhésion du public à moyen terme.

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

Grayscale prédit de beaux jours au Métavers

D’abord, Grayscale part du constat que l’adoption de la technologie blockchain et du Métavers s’est faite sans difficulté dans le secteur du jeu vidéo. Il cite ainsi en exemple les principaux projets qui ont vu le jour ces deux dernières années et qui ont rencontré une certaine adhésion des crypto enthousiastes.

Sociétés de l'environnement gaming crypto : Immuable, OpenSea, SandBox, Star Atlas ...
Jeux sur blockchain déjà opérationnels – Source : The Block

Il faut évidemment mentionner la plateforme de NFT OpenSea, le Métavers de The SandBox ou Decentraland, ou encore le play-to-earn Axie Infinity. D’autres acteurs de l’environnement sont moins connus, mais vont certainement faire parler d’eux. À ce titre, il faut mentionner Forte qui vient de clôturer une levée de fonds de 725 millions de dollars pour aider les éditeurs de jeux blockchain.

Ensuite, il explique que le marché des jeux vidéos devrait être remanié en profondeur dans les trois prochaines années. Si ces modèles continuent à se développer, les revenus retirés du gaming pourraient passer de 180 milliards de dollars en 2020 à 400 milliards de $ en 2025.

Revenus retirés du gaming. Ils devraient considérablement augmenter si les modèles play to earn, ou basés sur le Metaverse continuent de se développer.
Projection des revenus qui pourront être retirés des jeux blockchain – Source : Grayscale

En tout état de cause, l’implication de géant du Web 2.0 comme Facebook, nouvellement Meta, dans le Métavers ne pourra être qu’un facteur d’accélération de son développement.

Univers virtuels, mais argent réel ! Pour bien commencer à explorer les métavers, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 50€, lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour