La place de marché OpenSea devient la première licorne NFT grâce à a16z

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

OpenSea fait monter les NFT d'un cran – Les ventes de jetons non fongibles (NFT) ont bondi vers des niveaux records au cours du premier semestre de 2021, en atteignant 2,5 milliards de dollars sur ce laps de temps. Cela représente une augmentation massive par rapport aux 13,7 millions de dollars de ventes pour la même période en 2020. Une bonne partie de ce volume est attribuable à la plateforme d’enchère de NFT basée sur Ethereum : OpenSea.

2021 : l’année des NFT, malgré les difficultés d'Ethereum

L’année 2021 a été folle pour la plateforme d’enchères NFT OpenSea. La startup était extrêmement bien positionnée dans un espace de niche lorsque les NFT ont explosé plus tôt cette année. Depuis lors, la startup a vu sa base d’utilisateurs s’élargir, le volume total des ventes monter en flèche et de plus en plus d’investisseurs s’intéresser à elle.

Statistiques de la plateforme Opensea sur les 30 derniers jours montrant une augmentation des volumes de 165 % malgré la morosité du marché crypto
Statistiques de la plateforme OpenSea sur les 30 derniers jours – Source : DappRadar

Malgré les semaines de baisse du début de l’été, le marché des NFT a continué de battre son plein, notamment avec OpenSea qui enregistré 160 millions de dollars de ventes le mois dernier. Cette dernière est d'ailleurs en passe de dépasser ce chiffre ce mois-ci, selon son CEO, Devin Finzer.

L’un des obstacles les plus évidents à la croissance de la société a été les problèmes d’infrastructure propres à la blockchain Ethereum autour de laquelle sa place de marché a été construite.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

OpenSea, la licorne aux milliers de NFT

OpenSea vient d’annoncer la clôture d’une série B à 100 millions de dollars menée par Andreessen Horowitz (a16z). Outre a16z, le tour de table compte parmi ses participants Coatue, Connect Ventures ainsi que l’investisseur célèbre Ashton Kutcher. Parmi les autres investisseurs figurent le joueur de la NBA Kevin Durant et le chanteur Shawn Mendes.

Ce dernier tour de table confère à OpenSea une valorisation de 1,5 milliard de dollars, ce qui en fait la troisième licorne du secteur des NFT. Pour rappel, en mars dernier, OpenSea avait réalisé une série A de 23 millions de dollars, elle aussi menée par a16z.

Publication Twitter d’Opensea annonçant la réussite de sa levée de fonds de 100 millions de dollars menée par a16z
Publication d'OpenSea – Source : Twitter

Les nouveaux fonds seront utilisés pour continuer à développer le système cross-blockchain d’OpenSea, améliorer l’expérience utilisateur et développer l’équipe. À l’origine, OpenSea ne supportait que la création, l’achat et la vente de NFT sur Ethereum. Cependant, le problème de congestion et les frais de transaction élevés ont poussé la plateforme à explorer d’autres options. Le projet vient donc d’annoncer l’intégration des réseaux Polygon et Klaytn. À l’avenir, Flow et Tezos devraient, eux aussi, être compatibles avec OpenSea.

« L’équipe d’OpenSea a compris très tôt la nécessité d’une place de marché ouverte et cross-blockchain, où tout le monde peut acheter, vendre et créer des NFT numériques, ce qui explique pourquoi ils sont l’une des entreprises les plus importantes dans le domaine de la crypto aujourd’hui »

Kathryn Haun, General Partner chez a16z

Pour le moment, OpenSea prend la seconde place du classement des plus importantes levées de fonds liées aux NFT. La première place revient à Dapper Lab qui a levé 305 millions de dollars en mars dernier. Par ailleurs, une rumeur circule sur une éventuelle levée de fonds de 530 millions de dollars pour Sorare. L’information doit encore être confirmée, mais il semble que la banque japonaise SoftBank prépare ce tour d’investissement.

A défaut de NFT, jusqu'à 300€ de cryptomonnaies en cadeau ça vous tente ? La plateforme Swissborg propose actuellement une offre ultra-limitée : à la condition d'un dépôt minimal de 150 €, et en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié, vous obtiendrez un beau bonus de bienvenue (voir conditions complètes sur le site officiel).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER