Explosion du secteur des NFT – L’inarrêtable croissance d’OpenSea

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les NFT transcendent l'univers crypto – Les tokens non fongibles (ou NFT) ont fait un sacré chemin depuis les CryptoKitties en 2017, même si, à l’époque, l’engouement pour ces cartes à collectionner de chats mignons avaient déjà provoqué un des premiers engorgements historiques du réseau Ethereum. Aujourd’hui, c’est la plateforme OpenSea qui fait carton plein, en réussissant une levée de fonds prolifique.

OpenSea : l'Amazon dédié aux NFT

Comme le rapporte le magazine Fortune, l’idée de la plateforme OpenSea est venue à Devin Finzer, en observant le phénomène des CryptoKitties. En réalité, le co-fondateur et actuel CEO d’OpenSea a voulu dès le départ « créer un Amazon ou un eBay pour tous ces nouveaux jetons non fongibles ».

Créée en 2018, la plateforme OpenSea regroupe désormais une vaste collection de NFT, qui a pleinement profité du récent boom de ces biens rendus uniques grâce aux blockchains. Son volume d’échange de NFT a ainsi bondi de 8 millions de dollars de ventes en janvier 2021 à 95 millions en février.

« Le monde se réveille à la puissance de cette technologie, et cela se produit assez soudainement (…) Au cours des prochaines années, des milliards de personnes seront initiées à la propriété numérique, et nous avons construit OpenSea comme un point d'entrée de confiance dans ce monde. »

Devin Finzer

Des investissements menés par a16z

Avec cette incroyable potentiel, la plateforme OpenSea a ainsi réussi à lever la jolie somme de 23 millions de dollars pour continuer son développement. Cette levée de fonds a été menée par la société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) et a été suivie par de riches investisseurs, tels que Naval Ravikant (AngelList), Balaji Srinivasan (ancien CTO de Coinbase), Ryan Selkis (Messari) ou encore Mark Cuban.

« Nous pensons simplement qu'il existe un marché énorme. Regardez Apple l'année dernière. Les gens ont acheté pour 61 milliards de dollars de contenu numérique sur l'Apple Store (…) Nous ne pensons pas du tout que ce soit idiot ou juste une mode passagère (…) Nous prenons en compte le risque qu’il y ait des hauts et des bas. Nous sommes des investisseurs en cryptomonnaies, donc nous sommes très à l'aise avec cela, et nous y sommes habitués. Nous sommes là pour le long terme. »

Kathryn Haun, Associée chez a16z

Non seulement les NFT sont en folie, mais même les structures et sociétés les promouvant ont du succès auprès des investisseurs. Tant que l’actuel mouvement haussier sur le marché des cryptos continue, il y a peu de chances que les réguliers records de vente de ces tokens uniques en leur genre ne se calment.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER