Pendant que Steam boude le Play-to-Earn – Forte lève 725 millions de $ pour des jeux blockchains

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Steam et Forte montent sur le ring – Tandis que certaines entreprises, comme Meta, rêvent d’un monde virtuel se déclinant en metaverses, d’autres développent des projets plus réalistes dans le domaine des jeux blockchains. C’est le cas de la société Forte qui vient d’achever une nouvelle levée de fonds d’un montant de 725 millions de dollars.

Forte : le succès d'un nouveau round de financement

Forte est une start-up spécialisée dans les jeux basés sur la blockchain. La compagnie permet aux éditeurs de jeux d’intégrer facilement des technologies blockchains dans leur développement. À titre d'exemple, elle propose l’intégration de NFT qui peuvent être collectés par les joueurs ou encore des wallets destinés à stocker ces jetons non fongibles.

Forte permet aux éditeurs de jeux d’intégrer facilement des technologies blockchains dans leur développement.
Services de Forte – Source : Forte

Actuellement, Forte collabore avec plus de 40 développeurs de jeux qui génèrent au total plus de 15 millions de joueurs. Et ces chiffres ne devraient pouvoir aller qu’à la hausse après l’énorme levée de fonds qui vient d’être clôturée.

Effectivement, le 12 novembre 2021, Forte a annoncé avoir levé 725 millions de dollars à l’issue de sa série B. Ce tour de table a vu la participation d’investisseurs d’envergure, tels qu’Andreessen Horowitz, le Warner Music Group ou encore zVentures (du groupe Razer). En outre, des sociétés crypto notables, comme Cosmos, Polygon Studios et Solana Ventures ont pris part à cette levée de fonds.

Grâce à cet argent, Forte a prévu de développer d’autres services afin d’attirer davantage d’éditeurs de jeux. L’entreprise compte également intégrer d’autres blockchains de première couche (comme Cosmos et Solana) et de seconde couche (telles que Polygon).

Forte lève 725 millions de dollars à l'issue de son tour de financement en série B. Les principaux investisseurs sont : Razer, Sea Capital, Kora, Cosmos...
Principaux investisseurs de la série B de Forte – Source : ICO Analytics

2021 est décidément une année florissante pour Forte. En mai dernier, la société avait déjà levé 185 millions de dollars avec sa série A, portant sa valorisation à 1 milliard de dollars. Aujourd’hui avec un financement global qui avoisine le milliard, la valorisation de Forte doit nécessairement être revue à la hausse. Pour autant, Forte ne séduira pas tous les géants du gaming.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

L’accueil en demi-teinte des jeux blockchains par les géants du gaming

À l’instar d’autre sociétés de jeux blockchains, l’objectif long terme de Forte est de révolutionner le monde du gaming en lui apportant une dimension financière. A vrai dire, les jeux traditionnels fonctionnent à sens unique. En ce sens, le joueur peut acheter des objets dans le jeu avec de l’argent réel, mais il ne peut pas par la suite en disposer et ainsi gagner à son tour de l’argent. Les spécialistes des jeux blockchains souhaitent pour leur part que l’utilisateur puisse aussi vendre ou collectionner ces objets, notamment par le prisme des NFT.

Toutefois, il faut relever que cet objectif ne fait pas l’unanimité auprès des géants des jeux vidéo traditionnels. À ce sujet, le géant du jeu Steam a bannien toute discrétion – de sa plateforme les « applications construites sur la technologie blockchain qui émettent ou permettent l’échange de cryptomonnaies ou de NFT ».

À l’inverse, son principal concurrent, Epic Games, a annoncé qu'il continuait d’accepter les jeux blockchains sur sa plateforme. Le CEO d’Epic, Tim Sweeney a ajouté que son entreprise accueille favorablement les projets innovants aussi bien dans le domaine de la technologie que celui de la finance.

Publication Twitter Tim Sweeney - Epic Games continue accepter blockchain cryptomonnaie
Publication de Tim Sweeney – Source : Twitter

Dès lors, il faut s’interroger sur le fait de savoir si Steam n’est pas en train de commettre une énorme erreur stratégique, en refusant de se positionner sur le marché du jeu blockchain. Dans l’hypothèse où ce marché s’envole, Steam n’aura ni les partenaires ni les connaissances pour garder sa place de géant de l’industrie du jeu vidéo.

D’ailleurs, le succès du titre play-to-earn Axie Infinity joue en défaveur de Steam. Le géant des jeux vidéo arrivera-t-il à se relever face à l'engouement naissant autour des cryptomonnaies et de la blockchain ?

Il n'a jamais été aussi important et urgent qu'actuellement de mieux découvrir, et de s'exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER