Le Président de Deltec confirme l’authenticité de la lettre de Tether (USDT)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Après des semaines de tribulations, la perte de la parité avec le dollar, la rupture avec sa précédente banque, on est désormais fixé : Tether a de nouveau un partenaire bancaire ! Tether Inc. l’avait annoncé le premier novembre, mais la nouvelle a été confirmée hier par Jean Chalopin, le président de la banque concernée : Deltec.

[coin-widget id=”tether”]

Peut-on vraiment nous en vouloir de mettre en doute la parole de Tether ? En effet, l’équipe aux commandes du stablecoin (USDT) n’a jamais vraiment brillé par sa transparence. Aussi, lorsque l’entreprise annonçait avoir trouvé un nouveau partenaire bancaire, une bonne partie de la crypto-sphère restait sur ses gardes.

C’est via Coindesk que la confirmation finale nous arrive : Tether est désormais affilié à Deltec, une banque située aux Bahamas. Lorsque Tether a publié son annonce, Jean Chalopin – directeur de Deltec – aurait envoyé un message à Coindesk, déclarant « Tether a fait une annonce publique, et je voulais m’assurer que vous la voyiez ».

Même si ce message semble légitimer l’annonce, il ne le fait pas directement, ainsi, les ambiguïtés n’étaient pas encore totalement levées. Cependant, Coindesk déclare que, au cours du week-end, Chalopin leur aurait envoyé une confirmation définitive.

« La lettre publiée par Tether est authentique » Jean Chalopin, directeur de Deltec.

Si la confirmation a autant tardé, c’est apparemment dû aux politiques financières des Bahamas.

« Comme vous le savez certainement, nous sommes interdits par nos lois et nos politiques de commenter toute question relative à nos clients, et même de confirmer si nous avons ou non un client. » Jean Chalopin, directeur de Deltec

Tether-USDTChalopin en a d’ailleurs profité pour rappeler que sa banque était en tout point conforme aux régulations AML ainsi qu’au Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), une loi américaine visant à limiter l’évasion fiscale. À ses yeux, le manque de confiance de la crypto-sphère vient des « préjugés » qu’on la plupart des gens quant à l’industrie bancaire offshore. Il s’en est également pris à la couverture médiatique de toute cette affaire, déclarant que « nous vivons dans un monde étrange ou les gens peuvent dire ce qu’ils veulent à propos d’autres personnes sans preuves ni vérifications ». Ainsi, Chalopin & validé la véracité de la lettre de Tether. Cependant, il n’a pas adressé le contenu de cette lettre, notamment la déclaration de la balance de Tether, ce qui est le point le plus important de cette affaire.

Finalement, la situation n’évolue pas tellement. Ce n’était qu’une question de temps avant que Tether ne trouve un nouveau partenaire, c’est désormais chose faite, mais la transparence n’est toujours pas au rendez-vous !

[es_tradingview symbol=”kraken:usdtusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Source : Coindesk || Images from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour