Le géant du minage Poolin propose des « simili-bitcoins » à ses clients lésés

Une mini-ouverture – Le pool de minage de cryptomonnaies Poolin émet des tokens IOU basés sur Ethereum (ETH), pour tenter de rembourser ses utilisateurs lésés par la suspension des retraits sur sa plateforme.

Poolin suspend les retraits, avec une valeur nette positive

Les faits sont encore chauds. Le 5 septembre dernier, Poolin a annoncé le gel des retraits de bitcoins et d’ethers sur sa plateforme, à cause de certains problèmes de liquidités qui seraient dus à « l’augmentation récente des demandes de retrait ». L’entreprise est basée à Hong Kong, et elle est l’un des plus grands pools miniers, figurant dans le top 5 du secteur, au niveau mondial.

Lors de la suspension des retraits, Poolin avait alors évoqué des mesures pour tenter de rassurer ses clients. Il devait réaliser « un instantané des soldes restants de BTC et d’ETH sur le pool » le lendemain, le 6 septembre, et les cryptomonnaies minées quotidiennement devaient être « payées » chaque jour, après cette date.

Poolin devait également publier un calendrier de paiement des soldes. L’entreprise assurait alors à ses utilisateurs que leurs avoirs étaient en sécurité, et que malgré ces problèmes de liquidité, « la valeur nette de la société est positive ».

Poolin a révélé récemment les mesures qui visent à payer ces soldes gelés. Les dispositions techniques qui ont été décidées, satisferont-elles pour autant les attentes des utilisateurs ?

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

A défaut de retraits, des tokens IOU pour acquérir des machines de minage

Dans un communiqué du 13 septembre, Poolin informe ses clients touchés par le gel des retraits, de la distribution de tokens IOU, qui sont des tokens ERC-20 pouvant être considérés comme des reconnaissances de dettes.

Le PoolinWallet émettra six types de tokens : l’IOUBTC, l’IOUETH, l’IOUUSDT, l’IOULTC, l’IOUZEC, et l’IOUDOGE. Chaque token représente pour un ratio de 1 :1, les cryptomonnaies qui leur sont associées. Les utilisateurs recevront donc une quantité de tokens IOU équivalente au solde des cryptomonnaies que Poolin doit leur rembourser.

Poolin et ses tokens IOU équivalent au Bitcoin et à l'Ether
Des IOU plutôt que du « vrai » Bitcoin et Ether ?

Ce système est censé « minimiser l’impact de la suspension des retraits ». Poolin assure que les IOU peuvent être tradés on-chain, servir à l’achat de machines de minages neuves, acquérir « des actions de sociétés américaines Poolin », et d’autres cas d’utilisation seraient également bientôt révélés.

Mais malgré toutes ces mesures techniques et ces « progrès réalisés », la réalité est beaucoup plus simple : Poolin ne semble toujours pas être en mesure de rouvrir les retraits, pour permettre à ses utilisateurs de retirer leurs avoirs.

Les mineurs figurent dans la liste des principales victimes du contexte actuel. L’hiver crypto a un impact direct sur leur rentabilité et leur trésorerie, et The Merge est peut-être une bonne nouvelle pour la majorité des cryptophiles, mais certainement pas pour les acteurs du minage d’ethers.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour