“PhillyCoin” : la nouvelle crypto de la ville de Philadelphie ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Cryptomonnaie communale – Le projet des CityCoins offrent en quelque sorte l’opportunité “d’investir” dans une ville en achetant ses tokens dédiés. La ville de Miami en Floride a été la première à franchir le pas en 2021 avec son MiamiCoin, qui s’est avéré avoir un franc succès. Toujours aux États-Unis, la ville de Philadelphie pourrait bien être la prochaine sur la liste.

Bientôt un PhiladelphiaCoin ?

Monté sur la blockchain Stacks (STX) une sidechain de Bitcoin (BTC) -, le projet CityCoins veut aider les administrations municipales à créer leur propre cryptomonnaie, entièrement dédiée au financement de leur ville.

Les villes de Miami, de New York et d’Austin se sont ainsi déjà laissées séduire. Mais d’après une publication du site d’information gouvernemental Statescoop, une autre commune américaine serait prête à sauter le pas de l’aventure crypto. Le maire de Philadelphie, Jim Kenney, aurait en effet donné son feu vert pour que sa ville travaille sur un partenariat avec CityCoins.

Le directeur de l’information pour la ville de Philadelphie, Mark Wheeler, a également donné le même son de cloche sur Twitter :

« Aux équipes de CityCoins : Philadelphie est prête à procéder [au lancement de sa crypto]. »

Tweet de Mark Wheeler
Compte Twitter @Wheelmrk

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Gagner des bitcoins en investissant dans Philadelphie ?

Mr. Wheeler a par la suite précisé à Statescoop quel était l’état d’avancement de cette nouvelle crypto communale, qui semble donc validée au moins sur le principe :

« J’ai eu un certain nombre de conversations en interne avec l’administration de la ville, au sein du cabinet du maire et avec mon supérieur direct, Stephanie Tipton, qui est la directrice administratif (…) Nous avons eu trois ou quatre conversations en interne, et j’en ai finalement eu une avec le maire, où il s’est montré très enthousiaste, et pensait que c’était une bonne idée ».

Bien que le nom définitif de cette nouvelle crypto n’aie pas encore été annoncé, ce « PhiladelphiaCoin » (ou « PhillyCoin » ?) pourra comme ses prédécesseurs être miné en misant des tokens STX dans le smart contract dédié à la ville.

Les PhillyCoins pourront ensuite être mis en jeu (staking) pour gagner 70 % des revenus en STX générés par le smart contract, pendant que la ville en touchera 30 % sur son wallet municipal dédié.

Schéma du fonctionnement du protocole d'émission des CityCoin
Fonctionnement du protocole d’émission des CityCoins (ici pour le NYCCoin de New York) – Source : citycoins.co

Les villes américaines ne sont pas les seules à adopter les cryptomonnaies. Le mois dernier au Brésil, le maire de la ville de Rio de Janeiro a annoncé faire l’achat de bitcoins pour 1% de sa trésorerie municipale.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour