Bitcoin constituera 1% de la trésorerie de la ville de Rio de Janeiro

Samba de Janeiro pour Bitcoin – De plus en plus de grandes cités, et leurs dirigeants, se montrent favorables à l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Par exemple, le maire de Miami qui, en plus de toucher son salaire en Bitcoin, en veut aussi pour son épargne-retraite. Aujourd’hui, c’est le maire de Rio de Janeiro qui souhaite intégrer le BTC au Trésor de la célèbre ville brésilienne.

Un char Bitcoin au prochain carnaval de Rio ?

À défaut de faire parader le roi des cryptos lors de son prochain grand carnaval, la ville de Rio de Janeiro au Brésil pourrait très bientôt posséder des bitcoins dans sa trésorerie municipale, à côté des monnaies fiduciaires.

Bitcoin et le drapeau brésilien : l'avenir ?

Une publication du journal local O Globo rapporte en effet de récentes déclarations en ce sens du maire de la ville de Rio de Janeiro, Eduardo Paes. C’est lors d’un entretien avec le maire Francis Suarez de Miami que l’édile brésilien a annoncé que Bitcoin constituera bientôt 1% de la trésorerie de sa ville de près de 7 millions d’habitants.

« Nous allons lancer Crypto Rio et investir 1% du Trésor public en bitcoins. (…) Rio de Janeiro a tout ce qu’il faut pour devenir la capitale technologique de l’Amérique du Sud. Des événements comme la Semaine de l’Innovation de Rio viennent renforcer l’image de la ville en tant qu’endroit idéal pour travailler, vivre et innover. »

Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro

<< Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Payer ses taxes en bitcoins à Rio, avec une réduction en bonus ?

Le maire Paes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour faire de Rio un centre névralgique des crypto-actifs. Il souhaite également offrir à ses concitoyens la possibilité de payer leurs impôts en bitcoin. Cerise sur le gâteau, cela pourrait leur accorder une réduction de 10 % sur le montant des taxations.

Selon le secrétaire des finances de la ville de Rio, Pedro Paulo, qui précise les dires de son maire, cette option de paiement en BTC serait en bonne voie d’être intégrée :

« Nous étudions la possibilité de payer les taxes avec une remise supplémentaire si vous payez avec des bitcoins. La réduction (…) se monterait alors à 10% si vous payez en bitcoin. (…) Nous allons étudier le cadre juridique pour le faire. »

Tweet annonçant la réduction des impôts pour qui les payera en Bitcoin à Rio de Janeiro
Compte Twitter Bitcoin Magazine

Le maire de Rio de Janeiro est loin d’être le seul crypto-enthousiaste du Brésil. En effet, au mois de novembre 2021, le député brésilien Luizão Goulart a déposé un projet de loi qui permettrait l’option de payer les salaires en Bitcoin et cryptomonnaies, aussi bien pour le secteur public que privé.

Qui a peur de l’inflation ? Personne, jusqu’à ce qu’elle dévalue la valeur de vos avoirs en monnaie fiduciaire. Si vous souhaitez achetez facilement des bitcoins à titre d’actif de couverture ou investir dans d’autres altcoins, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour