« Metaverse » en deuxième position des mots de l’année d’après Oxford
Tous les ans, la célèbre université d’Oxford publie un classement des trois mots de l’année. En 2022, « Metaverse » se place sur la deuxième place du podium.
Le metaverse battu par des gobelins
Annoncé par une lexicographe et animatrice anglaise, Susie Dent, le classement des trois mots de l’année a été présenté en ce début de semaine, et le gagnant annoncé le 5 décembre est « Mode gobelin ».
Ce terme d’argot désigne un comportement paresseux ou négligent, qui est adopté par les personnes rejetant les normes ou les comportement sociaux classiques. Ce terme est apparu après la Covid et désigne des personnes qui ne désirent pas retourner à une vie « normale » d’avant.
En deuxième position, un mot que nous connaissons bien est apparu : « Metaverse ».
« C’est un environnement de réalité virtuelle (hypothétique) dans lequel les utilisateurs interagissent les uns avec les autres avatars et leur environnement de manière immersive, parfois présenté comme une extension ou un remplacement potentiel d’Internet, du World Wide Web, des médias sociaux. »
Oxford
D’après l’université, la première utilisation du mot remonte à 1992, dans le roman de science-fiction « Snow Crash » de l’auteur Neal Stephenson.
Un mot ancré dans notre quotidien ou amené à disparaitre ?
Avant 2021, le mot n’était quasiment pas utilisé, en dehors de quelques sites « spécialisés ». Son utilisation a vraiment explosé, par la suite, jusqu’à atteindre des records en 2022.
Le changement de nom du groupe Facebook pour Meta aurait aidé à démocratiser le terme auprès du grand public. Mais c’est surtout la communauté crypto et Web3 qui l’a mis en avant de manière très appuyée pendant ces derniers mois.
Près de 300 000 personnes ont pris le temps de voter. Et même s’il n’arrive que deuxième, le terme « Metaverse » est présent tous les jours sur nos réseaux. Est-ce un effet de mode qui va tendre à disparaître ? Pour Oxford, le terme est encore beaucoup utilisé, mais de nombreux acteurs estiment que sa viabilité dans l’avenir est très éphémère.
Parlerons-nous toujours de Metavers(e) en 2023 ? La question est posée. Il faudra attendre quelques mois, et peut-être un marché moins morose, pour voir où tout ça nous mène.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).