Hiver crypto et metaverse : Mozilla s’attaque au web 3

Mozilla, surtout connu pour son navigateur Firefox, a pris part à la ruée des plateformes d’Internet vers le web3 et le metaverse. Malgré des pertes qui s’accumulent, toutes continuent d’investir massivement.

Mozilla met la main au portefeuille

Active Replica est une société canadienne de développement qui travaille sur le metaverse, ou plutôt sur la création « d’espaces et d’évènements virtuels immersifs» comme elle le décrit. Et le travail que l’entreprise basée à Vancouver effectue a l’air de porter ses fruits. En effet, le 30 novembre, Mozilla a annoncé son acquisition d’Active Replica.

Active Replica rejoint l’entité Mozilla Hubs, qui travaille déjà elle-même sur le développement d’espaces de communication (chatrooms) s’appuyant sur la VR. Cette acquisition est le fruit d’un partenariat réussi, puisque plus tôt cette année, Active Replica avait déjà collaboré avec Mozilla pour l’organisation de son événement artistique et technologique de plusieurs jours baptisé Mozfest. Un succès pour l’ancien leader des navigateurs, qui a poussé ses dirigeants à investir directement dans son partenaire.

L’entreprise au renard de feu a déclaré dans l’annonce officielle que d’après elle, les deux entités bénéficieront l’une de l’autre. Mais, on comprend à demi-mot qu’il s’agit surtout d’une acquisition qui va lui permettre de recruter du personnel hautement qualifié dans un secteur qui en manque cruellement. Le communiqué précise notamment que la production « d’évènements virtuels sur-mesure» sera à l’agenda.

« Nous profiterons de leur talent unique et de leur capacité à créer des expériences incroyables qui aident les organisations à utiliser les espaces virtuels pour réaliser des choses. Ils profiteront eux de notre envergure, de notre compétence et de notre capacité à commercialiser plus rapidement leurs innovations. »

Communiqué de Mozilla

De son côté, Active Replica a déclaré qu’elle « continuera à collaborer avec ses partenaires existants », mais que l’acquisition par Mozilla l’aidera à « réaliser ses ambitions à long terme».

>> Votre équipe de foot préférée peut vous faire gagner jusqu’à 1000$ par match en vous inscrivant sur Binance (lien commercial) <<

De géants du web à géants du web3?

Bitcoin souffre, mais le Metaverse attire toujours Meta et Firefox.
VR et metaverse, la suite logique des réseaux sociaux?

Le montant de l’investissement de Mozilla n’a pas été communiqué. Cependant, il rejoint la liste des géants du web qui investissent toujours plus dans le web3, et plus précisément dans le metaverse.

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, affirme toujours ses ambitions de développer le metaverse « mainstream » de demain, malgré des pertes financières que l’on pourrait qualifier de… faramineuses. Environ 30 milliards de dollars pour Reality Labs, son entité dédiée à la réalité virtuelle et metaverse et, dont 9 attribués uniquement à ce dernier. Marc Zuckerberg à d’ores et déjà annoncé attendre des pertes plus importantes en 2023, mais rester confiant dans l’avenir.

Le marché est morose et les metaverses actuellement accessibles ressemblent plus à des versions « bêta » qu’au futur des évènements virtuels ou en réalité augmentée. Mais les géants du web continuent d’investir massivement dans la recherche et développement de ce qu’ils considèrent désormais comme le « futur d’internet ». Avec cette nouvelle acquisition, Mozilla rappelle à ses concurrents qu’il faudra compter sur elle dans cette course de longue haleine. Dernièrement, c’est Telegram qui a annoncé vouloir lancer son exchange de cryptomonnaies.

Vous voulez allier la passion du foot aux cryptomonnaies ? Tenter de gagner jusqu’à 1000 $ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour