Méta-église et crypto-fidèles – Les religions devant le défi des métavers

Célébrer la Saint Bitcoin ? – Des groupes immobiliers du vrai monde, ainsi que des marquescomme le géant de la grande distribution Carrefour -, se lancent dans les métavers tels que The Sandbox (SAND). Mais ces univers virtuels n’attirent pas que pour les profits et le mercantilisme. Des croyants y trouvent également un moyen de vivre leur Foi.

Des églises en VR pour permettre à l’esprit de s’évader ?

Les restrictions et l’isolement qu’ont entraîné certaines réponses politiques à la crise du Covid ont mené beaucoup de fidèles religieux à avoir du mal à se rendre dans leur lieu de culte. Avec le développement de mondes numériques, au départ à titre vidéoludique, une solution a été trouvée par certains croyant astucieux et à la pointe des technologie de métavers.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, le pasteur D.J. Soto a fondé dès 2016 une sorte d’église en réalité virtuelle, appelée « VR Church ». Un fidèle du nom de Garret Bernal, à Richmond en Virginie (USA), a ainsi profité de cet office religieux numérique.

Garret était en effet bloqué à domicile pour cause de quarantaine après avoir été cas contact d’une personne positive au Covid. Il explique que l’expérience lui a paru « plus immersive » dans cette réalité virtuelle que s’il avait été simplement assis sur le banc d’une église.

Métavers et religion, quand le casque de réalité virtuelle vous emmène sur le banc de l'église.
L’expérience est « plus immersive » dans cette réalité virtuelle que s’il avait été simplement assis sur le banc d’une église.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Les métavers sur blockchains, prochaines terres de Mission des religions ?

Le pasteur D.J. Soto est convaincu que les échanges entre la technologie et la spiritualité « doivent coexister ». Ces prières numériques peuvent ainsi atteindre des personnes qui n’ont pas physiquement la possibilité d’aller à l’église pour diverses raisons.

« Nous avons des gens qui participent à cause des restrictions liées au Covid, ou par manque d’accessibilité à leur église physique. Nous sommes une église Web3, une première en son genre, qui conduira la chrétienté dans le brave monde de la cryptomonnaie, des DAO, de la blockchain et d’autres technologies de nouvelle génération. (…) »

Pasteur D.J. Soto

La congrégation de VR Church compte aujourd’hui environ 200 fidèles qui se retrouvent pour prier, ou parfois même pour un Baptême numérique, quand des croyants ne pouvaient pas quitter leur domicile pour cause de maladie.

Les métavers peuvent avoir des applications assez surprenantes, ou du moins qu’on n’aurait pas forcément imaginé au premier abord. Bien qu’un peu plus terre-à-terre, on a ainsi le grand cabinet d’audit PwC, qui a acheté des terres numériques dans The Sandbox, afin d’y construire un centre virtuel de conseils pour les entreprises.

N’attendez plus, achetez vos premières cryptomonnaies et préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence KuCoin. Economisez 10% sur vos frais de trading en suivant notre lien affilié.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour