La moitiés des transferts en stablecoin PAX seraient liés à un Ponzi

CoinMetrics propose chaque semaine un rapport intitulé « State of the Network » qui analyse les réseaux crypto pour déceler des tendances. Dans le dernier rapport en date, CoinMetrics s’intéresse aux stablecoins, à leur distribution ainsi qu’à la manière dont ils sont utilisés.

PAX hautement impliqué dans le ponzi MMM

Depuis leur émergence en 2014, les stablecoins n’ont cessé de se développer au cours des années. Depuis, ces derniers sont dans le collimateur des régulateurs à travers le monde, qui craignent de voir les stablecoins utilisés à des fins illicites. Que se soit le Conseil de Stabilité financière où la Banque Centrale européennes, tous poussent à une régulation proactive de l’écosystème.

Malheureusement, il semblerait que ces craintes soient justifiées. Notamment lorsqu’on regarde de plus près l’utilisation qui est faite de certains stablecoins.

D’après le rapport publié par CoinMetrics, le stablecoin émis par l’entreprise Paxos (PAX) serait étroitement lié au ponzi MMM :

« Au début, Paxos semble avoir une large base d’utilisateurs actifs. Cependant, l’examen des principaux comptes de Paxos conduit à une découverte intéressante : les deux comptes les plus actifs de Paxos sont liés à MMM, un système de Ponzi qui a connu une croissance exponentielle de son activité au cours de l’année dernière. » statue le rapport.

Ainsi, au cours du mois de mai, ce sont près de la moitié des transactions en PAX qui sont liées au Ponzi MMM.

PAX : transactions Ponzi MMM
Évolution des transactions PAX liées au Ponzi MMM – Source : CoinMetrics.

Évidemment, PAX n’est pas le seul. La version Tron du stablecoin Tether est elle aussi hautement liée à une utilisation illicite. En effet, entre décembre 2019 et mai 2020 un « système de distribution de dividendes » plus que discutable était à l’origine de plus de 90% du volume.

Un manque de distribution

Dans son rapport, CoinMetrics s’est également penché sur la distribution de ces jetons à travers le réseau.

Souvent pointé du doigt comme le vilain petit canard de la crypto, Tether reste le stablecoin le mieux distribué. Avec une capitalisation totale avoisinant les 10 milliards de dollars, c’est le stablecoin le plus utilisé de l’écosystème.

Ainsi, sur Ethereum 80% des tethers (USDT) sont détenues par 1600 adresses. Une distribution loin d’être aussi égale chez ses concurrents. Pour l’USD Coin (USDC) seules 200 adresses détiennent 80% de la supply, un chiffre qui continue de dégringoler au fur et à mesure du classement.

Nombre de comptes détenant 80% de la supply totale – Source : CoinMetrics.

Qu’ils soient émis par la même entité ne semble avoir aucun impact sur l’utilisation d’un même stablecoin sur différents réseaux. Alors que l’USDT semble être utilisé normalement sur Ethereum, ce dernier ne l’est pas sur Tron. Il convient donc de choisir en conséquence la plateforme et le stablecoin à utiliser.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Une réponse à “La moitiés des transferts en stablecoin PAX seraient liés à un Ponzi


Warren
Pax c'est le meilleur stablecoin et de loin!!!
Répondre · Il y a 2 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour