Hebdo Crypto #208 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 12/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Fin de l’affaire de délit d’initié chez Coinbase. Ainsi, Ishan Wahi s’est déclaré coupable de fraude et délit d’initié. 

The Merge officiellement activé sur Ethereum. Jeudi 15 septembre, à 8h43 le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Un événement historique qui a enflammé la communauté. 

Le patron de Terra Labs est dans la tourmente. Ainsi, la Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon, le cofondateur de Terra Labs. Ce mandat fait suite à l’effondrement de l’écosystème Terra Luna. 

Starbucks se lance corps et âme dans le Web3. En effet, l’entreprise a annoncé étudier les cas d’usages de la blockchain, notamment pour la création d’un modèle de fidélisation. 

Solana et NFT, une grande histoire d’amour. Le 7 septembre dernier, la chaîne a enregistré un record avec plus de 300 000 NFT minté en 24 heures. 

▶ Cette semaine, Sami et Benoît ont eu le plaisir de recevoir Damir de Massa Network. 

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

2,5 millions de dollars, il s’agit du montant en BTC qui a été distribué par erreur par la plateforme d’échange CoinBerry. Deux ans après les faits, celle-ci poursuit en justice les utilisateurs qui n’ont pas restitué les fonds.

36 ETH, c’est le montant dépensé par un utilisateur pour créer le premier NFT d’Ethereum en Proof of Stake. Un NFT historique, qui aura coûté la modique somme de 55 000$.  

Le tout premier mint de NFT sur Ethereum après the merge a coûté 36 ETH en frais de gas

64%, il s’agit de la part des validateurs opérés par 5 pools de staking. Une centralisation autour de certains acteurs, qui pourrait s’avérer néfaste pour le réseau. 

500 000$, c’est le montant issu du hack de DAO Maker qui a été envoyé vers Tornado Cash. Ainsi, un peu plus d’un mois après les faits, le hacker commence à blanchir le fruit de son larcin. 

310 TH/s, il s’agit du nouvel ATH de la hashrate du réseau Ethereum Classic. En effet, après l’abandon du Proof of Work sur Ethereum (ETH) bon nombre de mineurs ont migré vers le réseau ETC. 

Ethereum Classic (ETC) profite d'un regain d'intérêt après the merge. Les mineurs d'ETH se sont tournés vers la blockchain proof of work ETC faisant ainsi grimper le hashrate.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Vitalik Buterin et l’annonce du succès du déploiement de The Merge. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour