NFT : Solana empile les records et distance la concurrence

Solana en passe de détrôner Ethereum ? – Les NFT de la blockchain Solana continuent d’attirer du public en dépit d’un marché difficile, voire inerte. Mieux encore, voilà qu’ils battent un nouveau record du nombre de mints en une journée. Malgré quelques dysfonctionnements, les faibles coûts de transaction ont su convaincre des utilisateurs pour les mints et les échanges de NFT. Le pari des amateurs de NFT ayant misé sur Solana est donc bien réussi.

Record explosif : 313 380 NFT mintés en 24 h

Le samedi 7 septembre, la blockchain Solana a enregistré sa plus grosse performance en terme de NFT mintés à la journée. C’est au total 313 380 mints qui ont été enregistrés en 24 h, sans oublier des volumes d’échange avoisinant ceux de la blockchain Ethereum.

Le samedi 7 septembre, la blockchain Solana a enregistré sa plus grosse performance en terme de NFT mintés à la journée. C’est au total 313 380 mints qui ont été enregistrés.
Volume de NFT mintés sur Solana – Source : The Block

Alors que tous les yeux semblaient être rivés sur The Merge et les opportunités qu’elle pouvait offrir, des portefeuilles bien avisés ont privilégié les spéculations délivrées par Sam Bankman-Fried sur Solana. La cause de cette fulgurante augmentation de mints ? Principalement la collection « Yoots » que beaucoup attendaient, mais aussi tout simplement un engouement collectif.

De tout temps, le volume d’échange de NFT sur la blockchain Solana s’est trouvé bien en dessous de celui des dits concurrents. À vrai dire, la « concurrence » se faisait principalement entre 3 chaînes : Ethereum, Solana ainsi que Ronin.

Depuis, Ronin, la blockchain dédiée au jeu Axie Infinity, a perdu de sa superbe en raison des mauvaises nouvelles qu’a accumulées son play-to-earn. Elle s’est finalement trouvée sur la touche. Il reste ainsi Solana qui peut être qualifiée de challenger. Toutefois, Ethereum reste évidemment indétrônable pour ses volumes d’échange de NFT.

>> Vous hésitez entre Solana et Ethereum ? Les 2 vous rapporteront 8% sur FTX (lien commercial) <<

Solana se défend bien, malgré le bear market

Cependant, malgré le bear market qui a particulièrement frappé le marché des NFT, la quantité d’échanges et de mints sur Solana fait preuve d’une forte résilience. En effet, par rapport à son point haut, Solana a enregistré une baisse de ses volumes d’environ 50 %. Le réseau Ethereum affiche, quant à lui, des volumes, non pas divisés par 2, mais par 20.

Bien entendu, cette comparaison reste relative en raison des volumes astronomiques que le réseau de Vitalik Buterin a pu capter. Cependant, le constat est assez brillant pour Solana.

Une confiance retrouvée ?

Selon les dires de Zhuoxun « Z » Yin, le co-fondateur de la marketplace Magic Eden, les faits démontrent que Solana n’est pas un choix de seconde zone. Son écosystème est robuste :

« Je pense que les gens sont en train de réaliser que Solana est encore assez liquide en tant que marché NFT, malgré le marché baissier. (…) [Cela] s’est plutôt bien passé, ce qui a entraîné une nouvelle vague de mints/d’échanges. »

Il est aussi important de mentionner le fait que la qualité globale des projets NFT Solana tend à s’améliorer. Il est évident que faire mieux au niveau de la qualité des collections n’était pas vraiment une épreuve. Mais durant des temps difficiles, la clientèle devient forcément plus exigeante. Elle ne se contente (presque) plus de NFT hideux et inutiles.

Malgré les difficultés techniques, la blockchain fait fi des critiques et attire indéniablement un large public. De fil en aiguille, la concurrence entre ses différentes marketplaces de NFT et la manifestation du bear market ont légèrement tiré vers le haut la qualité des projets. Couplé aux frais de transaction presque insignifiants, le phénomène crée la recette d’un intérêt collectif. Quelques pannes ne sont pas tant un obstacle dans la conquête du marché des NFT.

Le SOL est encore loin du plafond mais son écosystème résiste ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Dimitri

En cours d’études de géographie, je consacre mon temps à la recherche des multiples propositions de la cryptoshpère. Je découvre le monde parallèle des cryptos en 2020, convaincu du potentiel inépuisable je me lance dans l’aventure en quête de connaissances. Je me dévoue maintenant à la cause commune de l’information

Recevez un condensé d'information chaque jour