Solana : une nouvelle panne de plus de 4h sur la blockchain SOL

Réparations en cours de route – L’actuel réseau principal de Solana (SOL) est considérée comme une version bêta (Mainnet Beta). Et dans un sens, heureusement qu’il n’a pas été présenté comme un produit fini. Depuis son lancement en mars 2020, cette blockchain a donc déjà connu une demi-douzaine d’interruptions majeures, dont une des premières date de septembre 2021. Et ce 1er juin 2022, ce fut rebelote !

Solana s’endort et ne bouge plus pendant 4 heures

Manifestement, les très hautes performances de Solana en terme de transactions par seconde (annoncées à 65 000 TPS) nécessitent une maintenance très régulière pour éviter les sorties de piste.

Ce mercredi 1er juin, un peu avant 19h (heure française), les équipes du projet Solana ont annoncé sur Twitter que le réseau blockchain avait dû être une nouvelle fois interrompu.

« La production de blocs sur le Mainnet Beta de Solana s’est arrêtée. Les opérateurs de [noeuds] validateurs doivent se préparer à un redémarrage. (…) »

Solana subitement interrompu dans sa course.
Compte Twitter @SolanaStatus

Un problème de non-synchronisation des validateurs, qui généraient des résultats différents pour le même bloc, a rapidement été identifié. Dans la foulée de cette panne dans le consensus de validation de la blockchain SOL, une mise à jour en urgence a ainsi été annoncée.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Des mises à jours effectuées en pleine course

Pour faire une analogie, ces interruptions du bolide qu’est Solana (en terme de TPS) rappelle les arrêts au stand de Formule 1 ou autres courses de voitures. Passer de 300 km/h à plus rien, en l’espace d’un instant.

Heureusement, les validateurs de Solana ont rapidement intégré la mise à jour de correction. La blockchain SOL a alors pu reprendre sa course de validation de blocs un peu après 23h (heure française). Ce qui correspond donc à un peu plus de 4 heures d’interruption.

« Les opérateurs de [noeuds] validateurs ont terminé avec succès le redémarrage du cluster du Mainnet Beta à 21h00 UTC, après une panne de près de 4 heures et demie suite à l’échec du réseau à atteindre un consensus. Les opérateurs du réseau et les gestionnaires d’applications décentralisées (dApps) continueront à restaurer les services clients au cours des prochaines heures. »

Solana redémarre après un arrêt au stand de 4h.
Compte Twitter @SolanaStatus

Face à ce nouvel incident, le cours du token SOL a sensiblement dévissé. Il est ainsi passé des environs de 45 dollars à un point bas légèrement en dessous des 39 dollars (-13%). Il faut dire que le marché crypto est très tendu et frileux actuellement. Surtout avec une blockchain Terra (LUNA) qui commence à peine à se remettre du désastre du stablecoin TerraUSD (UST).

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez donc les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX. Vous pourrez alors d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour