Magic Eden débarque sur Ethereum et menace Opensea

La belle et le clochard  – Ethereum et Solana vont maintenant faire ménage à deux sur la plateforme d’échange et de mint de NFT Magic Eden. Récemment, la marketplace pour les NFT sur Solana la plus utilisée a annoncé via un post twitter prendre en charge des NFT sur la blockchain Ethereum. Une spécificité s’ajoute à son annonce, la plateforme permettra des mint cross-chain sur ses deux amours. L’entreprise a d’ailleurs profité de cette occasion pour effectuer un léger rebranding twitter avec le nom de Magic Ethen.

Magic Eden et ses volumes

Magic Eden est une plateforme d’échanges de NFT initialement présents sur la blockchain Solana arrivée sur le marché en septembre 2021. Elle a su se différencier de ses consœurs (solanart, solsea…) en apportant un service de mint direct en son sein. Fondée et poussée par des anciens d’Uber, de Google ou encore de Coinbase ainsi que par des fonds conséquents, la marketplace a fait d’elle-même un lieu commun pour le mint de nombreux projets.

À proprement parler, Magic Eden est très loin des volumes monétaires que peut avoir Opensea, principalement en raison de l’unique chain supportée, mais supplante largement ses autres concurrents solana friendly.

Volumes échangés sur les différentes marketplaces.
Source : The Block

Depuis le début de l’année 2022, Magic Eden a drainé pas moins de 1 819 860 000 dollars de volume échangé. La différence avec les volumes d’Opensea reste flagrante puisque la plateforme phare revendique 18 326 735 000 de dollars de transactions pour 2022. Cependant même si Opensea affiche un volume près de 10 fois plus important de ce qui se trouve être la menace la plus proche, la victoire tranquille à long terme est loin d’être assurée.

En effet, maintenant que Magic Eden passe à Magic Ethen la jeune marketplace NFT devient un réel rival pour le Paquebot tranquille qu’est Opensea. D’ailleurs, on ne citera pas ici toutes les fois ou ce dit paquebot a pris la rouille et a laissé bon nombre de ses passagers se noyer, mais force est de constater que Magic Eden réussit sur des points où il échoue. Bien entendu Magic Eden garde de gros défauts bien propres à elle.

>> Besoin de crytptos pour vous offrir de jolis NFT ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Magic Eden sur Ethereum

C’est le 2 août que la plateforme a posté une courte vidéo de teasing sur Twitter expliquant son changement de nom et sa désormais nouvelle prise en charge de NFT Ethereum.

Capture écran twitter d'une publication de Magic Eden.
Source : Twitter

Après avoir mentionné ses chiffres assez impressionnant et ses multiples partenariats, notamment celui qui avait fait grand bruit avec le célèbre basketteur Shaquille O’Neal, Magic Eden déclare vouloir « réunir deux fantastiques communautés ». De plus un dernier message en fin de vidéo laisse transparaitre des intentions de prendre un maximum de parts de marché et de prendre du leadership :  » Amenons ensemble le prochain milliard d’utilisateurs sur la blockchain ».

Illustration provenant du projet EZU.
Source : MagicEden.io

La plateforme vante alors son nouveau service de mint cross-chain dont le premier essai arrive ce samedi 6 août. Le premier projet concerné par ce mint est dénommé EZU et marquera ou non un départ réussi pour cette fonctionnalité. Toutefois il y a déjà un point négatif à mentionner. Malheureusement, comme aperçu dans le trailer, la plateforme semble avoir une certaine appétence pour les données personnelles avec l’incitation à lier son wallet et son compte Twitter.

Magic Eden affirme maintenant clairement son intention de monter en gamme et de devenir une plateforme d’échange pilier du monde des NFT. En prenant en compte la capacité de son Goliath Opensea à se reposer sur ses acquis, cette initiative pourrait bien changer la donne. Cependant la plateforme commence à dévoiler certains vices que l’on ne connaît tristement que trop bien. Lorsque l’on sait qui est derrière ce projet pharaonique, il est à mon humble avis essentiel de se poser les bonnes questions avant d’offrir un lien gratuit entre notre wallet et notre Twitter.

Entre Magic Eden et OpenSea votre cœur balance ? Pour l’exchange crypto en revanche, pas d’hésitation ! Jouez la sécurité et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Dimitri

En cours d’études de géographie, je consacre mon temps à la recherche des multiples propositions de la cryptoshpère. Je découvre le monde parallèle des cryptos en 2020, convaincu du potentiel inépuisable je me lance dans l’aventure en quête de connaissances. Je me dévoue maintenant à la cause commune de l’information

Recevez un condensé d'information chaque jour