Hebdo Crypto #206 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 29/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Non, 200 000 BTC de MtGox n’ont pas été libérés cette semaine. En effet, la rumeur qui a couru sur les réseaux sociaux était fausse. Ainsi, nous n’avons pas encore de date pour leur restitution aux utilisateurs lésés de la plateforme.

Michael Saylor, CEO de MicroStrategy, poursuivi en justice pour fraude fiscale. Celui-ci n’a jamais payé ses taxes à Washington, bien qu’il y habite depuis plus de 10 ans.

Réouverture des retraits chez Celsius ? Il semblerait que l’option soit ouverte aux clients qui ont utilisé les services Custody Program et Withhold Accounts et dont le solde était inférieur à 7 575$.

Aave Company obtient sa licence d’établissement de monnaie électronique. Celle-ci permettra à l’entreprise de proposer des services financiers fintech aux utilisateurs du protocole. Verrons-nous bientôt une carte bancaire Aave ? 

Le layer 2 Arbitrum déploie sa mise à jour Nitro. Celle-ci vise à améliorer les performances ainsi que la scalabilité du rollup. 

▶ Nouvelle semaine, nouvelle interview de Samy ! Dans ce dernier opus, il a reçu David Wond de o1 Labs et Mina Protocol. 

Les 5 métriques de la semaine

800 millions, il s’agit du nombre d’ETH qui ont été gelés sur le protocole MakerDAO. Ainsi, une mise à jour a rendu inaccessibles ces fonds. Du moins, jusqu’à ce qu’un correctif soit appliqué avec un délai minimum de 7 jours.

2 milliards de dollars, il s’agit du montant dérobé par Faruk Fatih Özer via la plateforme Thodex. Finalement, celui-ci a été arrêté mardi dernier en Albanie lors de sa cavale.

10 millions de dollars, c’est le montant reçu par erreur par une utilisatrice de Crypto.com. Ainsi, la plateforme lui a crédité cette somme au lieu de 100$. Une bourde que la plateforme a mis sept mois à remarquer.

100 millions de dollars, il s’agit de la valeur de l’ensemble des NFT dérobés entre juillet 2021 et juillet 2022. C’est ce qu’a révélé une étude de Elliptic. En pratique, cela ne représenterait que 0.65% du volume total des NFT sur la même période. 

600 000$, c’est le montant qui a été gelé par un développeur du protocole OptiFi sur Solana. Ainsi, celui-ci a effectué une fausse manipulation lors de la mise à jour du protocole, rendant inaccessible l’ensemble de la TVL du protocole. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à notre cher rédac’ chef, avec sa réflexion sur le potentiel fork d’Ethereum qui conservera le Proof of Work. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Passionné par l’écosystème crypto ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour