100 millions de dollars dérobés – Un butin NFT à relativiser

Ours et singes – La société d’analyse blockchain Elliptic émet un rapport sur les vols de tokens non fongibles (NFT), et les activités criminelles liées au secteur.

Un gros magot de la taille d’une goutte d’eau

En valeur absolue, le montant peut impressionner, mais en pourcentage, il s’agirait plutôt d’une goutte d’eau dans la mer. Selon le récent rapport d’Elliptic, plus de 100 millions de dollars de NFT ont été volés entre juillet 2021 et juillet 2022.

Néanmoins, ce chiffre ne représenterait que 0,65 % environ du volume global des transactions. Le total s’élève à 15,3 milliards de dollars approximativement au cours de cette période, selon les données du média The Block.

Les hackers s'intéressent aux NFT. Ils en ont volés pour 100 millions de dollars en un an
Vos NFT attire la convoitise des hackers

>> Prenez soin de vos NFT ! Le JDC vous offre 5 places pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<

Chapardage : bear market et singes NFT

L’hiver crypto a mis les cours dans le rouge sur les marchés. Malheureusement, le niveau d’activité des voleurs a atteint des records durant le bear market. Le vol le plus important en termes de valeur a eu lieu en mai dernier. 24 millions de dollars de NFT touchés.

Et deux mois plus tard, juillet a malheureusement enregistré un autre pic, qui fut celui du plus grand nombre de NFT dérobés. Les voleurs ont mis la main sur 4 600 NFT.

En matière de projets ciblés, les malfaiteurs ont apparemment une appétence particulière pour les singes. Entre juillet 2021 et juillet 2022, leurs méfaits ont visé 167 Bored Ape Yacht Club d’une valeur de plus de 43,6 millions de dollars. Ensuite, des Mutant Ape Yacht Club et des Azuki, pour respectivement 14,5 millions et 3,9 millions de dollars.

Blanchiment d’argent : plateformes et mixeurs

Le rapport d’Elliptic fournit également des données sur l’utilisation des NFT, en tant qu’outil de blanchiment d’argent. Depuis 2017, les plateformes auraient ainsi blanchi plus de 8 millions de dollars de fonds illicites.

À ce chiffre relativement bas, doivent s’ajouter les 328 millions de dollars qui ont transité par les mélangeurs de cryptomonnaies. Une partie pourrait être liée à des activités criminelles.

L’intérêt des hackers pour les NFT pourrait augmenter au fil du temps, au vu des perspectives optimistes quant à leur croissance durant les cinq prochaines années.

Vous tremblez pour votre collection de NFT ? Venez plutôt vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Binance. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880€ à gagner par tirage au sort (lien commercial). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour