200 000 bitcoins antiques en suspens : pas encore de restitution chez MtGox

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

C’est ce qu’on appelle un marronnier – Depuis 2014 et la fermeture forcée de l’exchange Mt. Gox, les anciens utilisateurs n’ont toujours récupéré leur précieux bitcoins. L’ancien poids lourd du secteur (jusqu’à 70 % du volume de transactions BTC à son apogée) a privé ses clients d’une sacrée culbute financière. Nous parlons la de plusieurs milliers de pourcents d’appréciation du Bitcoin depuis. Les rumeurs de leur restitution reviennent régulièrement, mais ce n’est toujours pas d’actualité.

>> L’affaire MT Gox vous rend fébrile ? Tentez plutôt de gagner vos 5 places pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<

200 000 bitcoins toujours sous scellés

Le tristement célèbre hack de l’exchange crypto Mt Gox a laissé une trace indélébile dans l’écosystème. Il fit réaliser l’importance d’avoir une totale souveraineté sur son wallet et ses tokens. Au risque de voir d’autres en profiter, si l’intermédiaire de confiance qui les stocke pour vous met la clé sous la porte.

Entre 650 000 et 850 000 BTC y auraient été lentement siphonnés, sans que personne ne s’en aperçoive. Ceux-ci appartenaient à la plateforme ainsi qu’à ses clients. Certains y avaient mis les économies d’une vie, persuadés de l’appréciation de Bitcoin. D’après Investopedia, 200 000 d’entre eux ont pu être récupérés.

Fin 2021, un plan de réhabilitation et de restitution des jetons a été décidé entre les créditeurs de Mt Gox et le Tribunal du District de Tokyo. Le siège social se trouvait sur l’archipel nippon. Cet accord est intervenu après 7 ans de bataille juridique, un soulagement pour les anciens clients. Qui ne sont pas sortis d’affaire pour autant.

Des rumeurs persistantes sur Twitter

Cette affaire n’étant toujours pas réglé définitivement, elle laisse toujours le place au doute. Des membres de la communauté crypto (ou se revendiquant comme tels) en profitent régulièrement pour annoncer que ces bitcoins vont être relâchés à telle ou telle date, sans fondement.

En effet, la redistribution de 200 000 jetons qui se sont appréciés de plusieurs milliers de pourcents depuis, ajouterait en principe une pression vendeuse sur le marché. Il paraît raisonnable d’imaginer qu’une bonne partie des anciens clients en profiteraient pour sécuriser leurs profits. Les profits de toute une vie.

Eric Wall a mis fin a la rumeur, quelques jours après sa dernière apparition. Ancien client lésé par la faillite de Mt Gox, il affirme que les solutions techniques ne sont pas encore en place. A l’heure actuelle, il est impossible de signaler sur quelle adresse Bitcoin les jetons doivent être crédités. Le système de redistribution de BTC n’est pas opérationnel.

Wall précise également que le déverrouillage de jetons sera progressif. Il n’y aura donc pas 200 000 BTC restitués du jour au lendemain aux propriétaires pour être largués aussitôt sur un exchange crypto. En revanche, les malheureux clients ont pu réclamer il y a quelques mois un NFT commémoratif de la plateforme. Youpi.

Passionné par Bitcoin ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et tentez de gagner votre ticket d’entrée par tirage au sort à la Binance Blockchain Week. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880€. (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour