Arnaque crypto : il fuit avec 2 milliards de dollars et se fait enfin attraper – La fin de l’affaire Thodex ?

Rien ne sert de courir. Au final, on se retrouve en cage ! – Après plus d’un an et demi de fuite, le fondateur de la plateforme d’échanges crypto turque Thodex a été rattrapé par les autorités albanaises.

Départ en retraite anticipé

Faruk Fatih Özer, tout juste âgé de 28 ans a finalement été arrêté ce mardi en Albanie. Deux autres personnes ont également été interpellées, elles sont soupçonnées de lui avoir porté assistance lors de sa cavale.

Placé sous le coup d’un mandat international lancé par Interpol, le jeune homme avait fuit la Turquie en 2021. Ayant pris le soin de laisser un message en mode Terminator, « Je reviendrai dans quelques jours« , il avait disparu de la circulation avec plus de deux milliards de dollars en cryptomonnaies.
Il aurait, grâce à sa plateforme Thodex, extorqué plus de 400.000 utilisateurs avant de partir prendre des vacances dans le sud de l’Albanie.

Capture d'écran d'une vidéo de télésurveillance
Capture d’écran d’une vidéo de télésurveillance

Pour la Turquie, les cryptomonnaies sont un moyen de protéger une partie de leurs économies. Avec une dévaluation de plus de 80% de leur monnaie, la livre turque, en moins d’un an, beaucoup avaient placé leurs espoirs dans la plateforme de Faruk Fatih Özer.

Une place à l’ombre pendant quelques années en Turquie

L’enquête suit toujours son cours, mais le jeune homme risque bien de ne plus revoir le soleil avant quelque temps. Après avoir promis en 2021 qu’il reviendrait en Turquie pour « coopérer avec les autorités judiciaires afin que la vérité éclate« , il avait totalement disparu du paysage et des radars de la police.

Son identité ayant déjà été confirmée, le ministère turc a annoncé que la procédure d’extradition de l’Albanie vers la Turquie était lancée.

Après avoir promis monts et merveilles à ses utilisateurs, notamment, en faisant la publicité du célèbre (shit)coin Doge, le créateur de la plateforme Thodex va devoir répondre de ses actes devant la justice.

À n’en pas douter, nous assistons au démarrage d’un feuilleton judiciaire qui durera certainement plusieurs années.

Envie d’éviter une fin de parcours à la Thodex ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial). 

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour