Les femmes plus crypto-curieuses que les hommes en Turquie ? (Etude Kucoin)
La femme est l’avenir de l’homme…et peut-être des cryptos ! – Au delà des clichés éculés sur le rôle des femmes à la maison et dans le monde de l’entreprise, une nouvelle génération de citoyennes se lève. Fortes, éduquées et indépendantes, elles prennent en main leur destin et leur portefeuille. En 2021, Robinhood et Cointelegraph avaient déjà noté une progression de la présence féminine dans les cryptos, un nouveau sondage le confirme. Si le poète a toujours raison, gageons que le futur soit aussi féminin que possible. Direction les rives du Bosphore pour observer le phénomène.
La Turquie a de bonnes raisons de se tourner vers les cryptos
Malgré une absence criante de cadre règlementaire clair, la Turquie fait partie des cinq pays qui utilisent le plus les cryptomonnaies. La raison la plus évidente est la crise monétaire qui secoue le pays depuis des années. La lire n’en finit plus de perdre de la valeur face aux autres devises du monde – avec notamment 36% de baisse face au dollar. Ceci entraine inévitablement une inflation hors de contrôle et pour tenter de sauver leur épargne, les turcs – et les turques – se tournent vers différents actifs comme l’or, le dollar ou…les cryptos !
La plateforme Kucoin a rendu public en janvier dernier une étude sur les profils de ses utilisateurs en Turquie. Kucoin les divise en deux catégories : les investisseurs et les curieux. On y apprend qu’en gros, 40% de la population entre 18 et 60 ans possèdent ou ont déjà possédé une ou plusieurs cryptos. On peut lire également que 59% des investisseurs songent à augmenter leur exposition aux cryptos en 2022. L’étude met également en évidence un attrait important pour les stablecoin et notamment le Tether. Ceci pour différentes raisons que je vous invite à détailler ici. Voici une illustration qui résume une partie des résultats.
Les femmes dépassent les hommes en tant que crypto-curieuses
On peut voir sur le graphique que dans la catégorie investisseur, elles représentent 47% des sondés. On peut aisément imaginer que d’ici quelques années la parité sera atteinte. Alors qu’on imagine encore trop souvent un trader comme un homme en costume cravate genre Le Loup de Wall Street, il va falloir rapidement changer de logiciel… car les femmes s’y mettent aussi ! Quand au profil de crypto-curieux, c’est encore plus frappant. Elles sont 63% à se déclarer comme tel. Les femmes turques sont donc grandement impliquée dans la gestion de leurs portefeuilles et ont décidé de l’exposer aux cryptomonnaies. Difficile ici de tirer des conclusions culturelles ou civilisationnelles à partir d’une simple étude, mais force est de constater une évolution des mentalités.
Il ressort également de cette étude que l’âge moyen d’achat de cryptos en Turquie est plus important que dans les pays occidentaux. Les plus de quarante ans sont plus concernés que les jeunes alors qu’en Europe et aux Etats-Unis ce sont les milléniaux et les jeunes en général qui tirent le marché. Le mouvement semble plus réfléchi en Turquie. Les investisseurs et les curieux se tournent vers les cryptos pour des raisons rationnelles au regard de la situation économique du pays. Il ne s’git pas d’un simple pari spéculatif comme trop souvent en occident mais d’un hedge sur l’économie globale.
Jean Ferrat chantait “Aimer à perdre la raison“, j’ai l’impression que les turcs se mettent à aimer les cryptos avec au contraire beaucoup de rationalité ! Kucoin confirme avec cette étude un changement de paradigme dans certains pays touchés de plein fouet par une inflation violente. Le peuple a décidé de se prendre en main avec les outils à sa disposition, Bitcoin et les cryptos en sont un. Les autorités paraissent indécises et se cherchent actuellement une ligne de conduite tout comme une grande partie des législateurs du monde.
L’enthousiasme débordant des femmes turques vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).