Hebdo Crypto #202 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 01/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

EthPow vs Eth2.0. Face à l’imminence du passage en proof of stake du réseau Ethereum, certains mineurs commencent à envisager la création d’un fork maintenant le proof of work.

Les CryptoPunks, nouvelles icônes du luxe. La marque de luxe Tiffanny propose aux aficionados des NFT des bijoux de luxe à l’effigie de leurs précieux CryptoPunks.

Instagram étend le support des NFT. Mark Zuckerberg lui-même a annoncé étendre le support des NFT sur Instagram à plus de 100 pays.

Binance remet le couvert avec les KYC. La filiale française du groupe vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation, engendrant de nouvelles demandes de KYC pour les utilisateurs. 

L’écosystème Solana à feu et à sang. Une faille dans le wallet Slope a entraîné le hack de plusieurs milliers de wallets à travers l’écosystème. 

▶ Nouvelle interview made by Samy. À l’occasion de StarknetCC, Samy a pu interviewer le co-fondateur de ZKLend.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Les 5 métriques de la semaine

550 millions de dollars, c’est le revenu des mineurs du réseau Bitcoin en juillet. Bien que colossal, celui-ci est tout de même en baisse comparé aux mois précédents. 

550 millions de dollars, c’est le revenu des mineurs du réseau Bitcoin. Bien que colossal, celui-ci est tout de même en baisse comparé aux mois précédents

190 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé sur le protocole de pont Nomad. En effet, une faille a permis à plusieurs dizaines de hackers de siphonner les pools du protocole. Une partie de ces fonds, environ 16 millions de dollars, ont pu être sauvés par des whitehats. 

1,7 million de dollars, c’est le montant dérobé par un attaquant sur le protocole Reaper Farm. Un manque de vérification dans le code permettait à n’importe qui de siphonner les fonds présents dans les pools.

100 millions de dollars, il s’agit du montant que l’entreprise Ledger souhaiterait lever. C’est ce qu’a révélé Bloomberg en se basant sur des informations d’anonymes proches du dossier. 

4,8 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé sur la plateforme d’échange ZB.com. En pratique, les hot wallets de l’échange ont été ciblés par l’attaquant. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à 0xKaelSensei et ses conseils aux jeunes développeurs se lançant dans le Web3. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheter pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX ! De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour