Les mineurs de Bitcoin s’en mettent plein les poches et gagnent 550 millions de $ en juillet

Belle opération – D’après les données collectées par CoinMetrics et The Block, les mineurs de bitcoin n’ont pas chômé et se sont montrés très actifs sur le marché. La faute à une fin de cycle (mal gérée pour certains) haussier qui gomme tous les excès. Certains ont dû vendre pour reconstituer leur trésorerie et éviter de mettre la clé sous la porte.

Bitcoin vendu ne veut pas forcément dire mineur repu

En effet si le chiffre en lui-même est énorme et dépasse le PIB annuel des îles Tonga, il reste « timide » comparé aux précédents. Ce même pactole brut s’élevait à 1,2 milliard de dollars en revenu du minage au mois de janvier.

Revenu mensuel des mineurs en dollars
Revenu mensuel des mineurs en dollars

Ce revenu provient en grande partie de la vente de jetons. Les mineurs de bitcoin sont rémunérés directement par le réseau à chaque fois qu’il a participé à l’inscription d’un bloc de transactions sur la chaîne. Ils touchent également les frais dépensés par les utilisateurs du réseau.

D’après Glassnode, les revenus issus des frais de transaction représentent seulement entre 1,5 et 2,5% du total amassé par les mineurs au mois de juillet.

Et vous, avez-vous profité du mois de juillet placé sous le signe de la reprise ? Préparez l’avenir dès aujourd’hui, et achetez vos premières poussières de bitcoin sans même vous en rendre compte grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 ! >>

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour