Hebdo Crypto #181 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 31/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons revenir sur l’article de Grégory, nous présentant DeBank. En bref, DeBank permet de tracker vos investissements dans l’écosystème DeFi

partenariat bitcoin minimint preserver anonymat utilisateurs

Présentations générales du site

La DeFi est un secteur des cryptomonnaies en ébullition constante. Les dApps y sont nombreuses et, si vous souhaitez maximiser le rendement de vos positions, vous allez commencer par déposer des fonds sur une plateforme de lending pour faire un effet de levier sur un apport de liquidité dans une pool, pour ensuite déposer vos LP tokens dans une pool de farming, qui va vous récompenser en tokens de gouvernance.

Alors si, en plus de ça, vous commencez à emprunter sur une blockchain pour ensuite déposer cet emprunt sur le protocole d’une autre blockchain, compatible EVM, vous risquez de ne plus vous y retrouver. Et c’est normal !

DeBank est une solution qui a préalablement vu le jour sur Ethereum en 2019 et qui s’est, par la suite, développée sur une série d’autres blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum afin de répondre à cette demande : pouvoir consulter l’ensemble de ses positions sans passer par plusieurs trakers

Qu’est-ce que DeBank apporte de plus par rapport à la concurrence ?

DeBank vous permet de suivre toutes les transactions qui ont eu lieu sur votre wallet, mais se démarque d’autres sites proposant le même type de service. Le fait est qu’en plus d’être déployé sur 17 blockchains différentes, DeBank supporte la majorité des protocoles DeFi existants, vous permettant de voir tous les NFT en votre possession et ajoute une dimension sociale à son tracker, en vous permettant de suivre de très gros portefeuilles.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : DeBank : Le tracker de wallets, qui vous permet de traquer les Whales.

L’actualité en bref

Un nouveau stablecoin débarque sur Celo. Le projet vient de signer un partenariat lui permettant d’émettre un stablecoin basé sur le réal brésilien. Celui-ci est émis en partenariat avec 3 plateformes d’échange brésiliennes. 

Facebook (Meta) se sépare de Diem. Diem a annoncé dans un communiqué la vente de sa propriété intellectuelle et de ses actifs à Silvergate Capital Corporation

Aave vient de déployer sa V3 sur le testnet. Cette nouvelle version introduira notamment un pont entre les différents marchés d’Aave, hébergés sur différentes chaînes. 

Le pont X-Bridge du protocole Qubit a été hacké. Au total, l’attaquant a pu dérober l’équivalent de 185 millions de dollars dans les pools du protocole. 

Le pont Wormhole entre Solana et Ethereum a été hacké. (décidément, quand ça ne veut pas…) : le hackeur a ainsi pu minter des wETH du côté de Solana sans en déposer depuis Ethereum… mais les retirer pour de vrai sur ETH ensuite ! Le montant total de l’attaque dépasse les 300 millions de dollars

▶ Nouvelle vidéo du degen de la DeFi CryptoFarmeur, dans laquelle il nous présente le protocole StakeDAO

Les 5 métriques de la semaine

660, c’est le nombre BTC que l’entreprise MicroStrategy vient d’acheter. Ainsi l’entreprise poursuit sa stratégie de diversification de son fonds de trésorerie et dispose désormais de 125 051 BTC.

Publication Twitter de Michael Saylor annonçant l'achat de 660 bitcoins par MicroStrategy
Publication de Michael Saylor – Source : Twitter

240 000 dollars, c’est la récompense empochée par un mineur du réseau Bitcoin ne participant pas via une pool. Ainsi, celui-ci a empoché l’intégralité des 6,25 BTC de la récompense de minage.

500 000 dollars, c’est le montant en ETH perdu par un utilisateur du réseau Ethereum. En fait, celui-ci a envoyé des WETH sur le contrat dédié, pensant que celui-ci allait lui envoyer des ETH. Malheureusement pour lui, ce n’est pas comme cela que le contrat fonctionne, et les 500 000 dollars sont désormais bloqués sur le contrat.

1,096 milliard de dollars, c’est le montant en ETH détruit par Ethereum au mois de janvier. Ces ETH ont été détruits par le mécanisme de burn introduit par l’EIP 1559. 

6,2 milliards de dollars, c’est le volume record enregistré par les ventes de NFT au mois de janvier. OpenSea reste leader du marché en étant à l’origine de plus de 50 % du volume. Cependant, le petit nouveau LooksRare débarque en force, en obtenant un bon 25 % de parts de marché. 

6,2 milliards de dollars, c’est le volume record enregistré par les ventes de NFT au mois de janvier 2022
Volume de ventes sur les places de marché NFT – Source : Twitter

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Burnablelabs et son thread sur les smart contracts de projets NFT. En effet, certains projets disposent de fonctions extrêmement dangereuses pour leur communauté dans leurs contrats. 

Burnablelabs prend l’exemple de la très prisée collection des Bored Apes Yacht Club. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour