Seul dans son coin il mine 240 000$ en bitcoins d’un coup et pulvérise les statistiques

Jamais 3 sans 4 ? – Les hasards statistiques atteignent un niveau exceptionnel en cette année 2022 : en tout cas, du côté des mineurs en solitaire du réseau Bitcoin (BTC). Alors que nous avions déjà eu 3 chanceux à trouver un bloc de 6,25 BTC en janvier, voilà qu’un quatrième mineur solo touche le jackpot.

Un gros lot de 240 000 dollars en BTC pour lui tout seul

C’est ce 1er février 2022 qu’un mineur de la Solo CKpoolune coopérative de crypto-minage – a eu la chance de valider un bloc de transactions sur le réseau blockchain de Bitcoin. Contrairement aux autres pools de minage classiques, qui partagent entre tous leurs mineurs la récompense de bloc, la Solo CKpool permet à ses participants de gagner individuellement les très recherchés 6,25 BTC.

Le présent chanceux a ainsi été le premier a valider le bloc n° 721 310. Selon un tweet de Con Kolivas, un des administrateurs de CKpool, ce mineur solo a réussi l’exploit avec une puissance de calcul de 1,14 PH/s (pétahashes par seconde) :

« Félicitations à un mineur qui, avec 1,14 PH/s, a résolu le 264ème bloc Bitcoin en solo [depuis la création] de la Solo CKpool (…) »

Publication Twitter Con Kolivas - félicitations au mineur solo de bitcoins qui, avec 1,14 PH/s, a résolu le 264ème bloc
Publication de Con Kolivas – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité, achetez vos bitcoins sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Une success story de mineurs totalement improbable

Comme mentionné en introduction, cet heureux mineur est déjà le quatrième sur le réseau Bitcoin depuis le début de 2022. Ces 3 prédécesseurs avaient même réussi avec des puissances de calcul se comptant seulement en térahashes par seconde (TH/S), sachant qu’un PH/S fait 1 000 fois plus.

Le présent gagnant à la loterie du minage possède donc une petite ferme de minage privée, comportant forcément plusieurs appareils spécialisés, appelés ASIC (application-specific integrated circuit).

Cela reste toutefois exceptionnel de trouver un bloc, dans un écosystème de preuve de travail (PoW) de Bitcoin qui dépasse régulièrement un total de 200 EH/s de hashrate (puissance de hachage). Ce mineur solo fournissait en effet 0,00114 EH/s, ce qui représente seulement 0,00057 % de la puissance totale. En fait, en cumulant tous les participants de la Solo CKpool, cela représente à peine 0,2 % du hashrate globale sur Bitcoin.

Même avec un bloc de transactions validé toutes les 10 minutes en moyenne sur le réseau BTC, il faudrait environ 175 438 validations (environ 1 218 jours) pour atteindre « 100 % » de chance théorique (en cumulé). Heureusement, le hasard a bien fait les choses pour ce mineur solo – du moins, s’il mine ainsi depuis moins de 3 ans et quelques.

Bien que ces 4 mineurs en solitaire sur Bitcoin soient sacrément veinards, ils ne sont pourtant pas ceux qui ont remporté le plus à cette loterie du crypto-minage. En effet, un mineur solo sur Ethereum a récemment remporté la bagatelle de 168 ETHsoit pas loin de 500 000 dollars – le 17 janvier 2022.

Les statistiques n’ont pas tendance à être de votre côté, mais vous envisagez d’avoir un peu de bitcoins ? Pour ceux et celles qui cherchent une bourse de cryptomonnaies professionnelle pour réaliser leurs investissements dans la nouvelle finance : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading ! (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour