Il mine Ethereum dans son coin et gagne 168 ETH – Le mineur le plus veinard de l’année

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Trèfle à 5 feuilles – Décidément, certains mineurs de cryptomonnaies en Preuve de travail ont de la chance en ce moment. Depuis ce début janvier, deux mineurs de bitcoins ont déjà tiré le gros lot, en minant chacun un bloc et ses 6,25 BTC pour eux seuls. Cette fois, c’est sur Ethereum (ETH) qu’un heureux mineur vient de décrocher 168 ethers d’un coup !

530 000 dollars pour avoir miné un bloc sur Ethereum

Dans le consensus des blockchains en Preuve de travail (PoW), les mineurs en compétition ont un pourcentage de chance de valider un bloc transaction a peu près équivalent à la puissance de calcul qu’ils mettent au service du réseau.

Autant dire que pour un mineur en solo, la tâche est plus que ardue. Car d’habitude, quand ils sont regroupés en pool (coopérative) de minage, les participants acceptent de mettre en commun leur puissance de calcul pour augmenter leur chance et se partager proportionnellement les récompenses au moment de la validation d’un bloc.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, un chanceux mineur n’a pas eu besoin de tout cela. Ce 17 janvier 2022, il a en effet trouvé seul un bloc sur Ethereum, et pas n’importe quel bloc : il a empoché un total de 168 ETH, soit environ 530 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. C’est la pool 2MinersSOLO, qui met en parallèle (et non ensemble) ces mineurs solitaires, qui lui a transmis automatiquement son gain (voir transaction ci-dessous).

Un mineur solo reçoit 168 ethers
La transaction récompensant de 168 ETH l’heureux mineur solo – Source : etherscan.io

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Un bloc anormalement généreux en ethers pour ce doublement chanceux

La récompense de base pour trouver un bloc sur Ethereum est de 2 ETH, mais il faut rajouter à cela les frais de gas payés lors des transactions. Ces derniers sont devenus très importants avec le fort essor de l’utilisation d’Ethereum avec la finance décentralisée (DeFi) et les tokens non fongibles (NFT) notamment.

Selon les données de BitInfoCharts, ces frais sont devenus équivalents à la récompense de validation de base, ce qui nous amène à une valeur moyenne de récompense par bloc d’un total de 4 ETH.

Avec une récompense 42 fois supérieure à la moyenne, tout en minant en solo, ce mineur a donc mérité qu’on utilise l’expression un peu vulgaire (et étrange) « d’avoir le c*l bordé de nouilles » ! Il a en effet réussi l’exploit de gagner plus que ces deux chanceux prédécesseurs de l’année sur Bitcoin, malgré une récompense de base nettement inférieure.

Quant à la nature des transactions qui ont généré une si énorme hypertrophie des frais de transactions le temps d’un bloc, cela reste un mystère. Peut-être une erreur au moment de rentrer les frais de gas, ou alors une tentative de transaction automatique par bot qui a très mal tournée…

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres proposition du leader crypto en vousenregistrant sur Binance (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour