Il mine du Bitcoin tout seul comme un grand et remporte le gros lot : un nouveau chanceux voit sa vie bousculée !

C’est comme gagner au lotoParfois, le hasard des statistiques nous livre de belles curiosités. Alors qu’un heureux mineur en solitaire du réseau Bitcoin (BTC) avait déjà réussi l’improbable en validant un bloc de transactions, voilà qu’un second vient de réussir le même exploit !

Il remporte 275 000 $ à la « loterie » du minage de BTC

Le 11 janvier 2022 un mineur solo de la coopérative de minage Solo CK Pool a eu la chance incroyable d’être le premier à valider les calculs du consensus par Preuve de travail (PoW) du réseau Bitcoin.

Au lieu que les mineurs se répartissent les BTC trouvés en proportion de leur puissance de calcul fournie, comme dans un pool minier classique, ce type de coopérative de mineurs solos met simplement en parallèle plusieurs mineurs individuels. S’ils trouvent un bloc, ces derniers remportent 98% des BTC qu’ils reçoivent en récompense – 2% revenant tout de même au pool.

À peine 2 jours après le précédent chanceux, voilà qu’un deuxième coup du sort permet à un des mineurs de Solo CK Pool de remporter le jackpot (voir la transaction ici) ! En effet, ce 13 janvier un nouveau mineur individuel a résolu un calcul PoW de Bitcoin, remportant la récompense du bloc N°718 379, d’un montant de 6,25 BTCsoit environ 275 000 dollars au moment d’écrire ces lignes.

Selon le Dr. Con Kolivas, administrateur de Solo CK Pool, le mineur n’avait une puissance de calcul que de 116TH/s (térahashes par seconde) sur les 170 EH/s (soit 170 000 000 TH/s) de taux de hachage global sur le réseau BTC, soit une part de 0,000068% seulement !

tweet annonçant la nouvelle
Compte Twitter @ckpooldev

<< Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Quand les improbabilités statistiques se réalisent : les « stale blocks »

Que ces 2 mineurs individuels trouvent à eux seuls, et à un aussi court intervalle, des blocs tient du miracle statistique. Pourtant ce genre d’exceptions mathématiques se réalisent de temps en temps depuis les débuts du réseau Bitcoin.

C’est notamment le cas des « stale blocks », lorsque la malchance statistique (cette fois) fait que deux mineurs de BTC se retrouvent à valider un bloc de transactions au même moment.

Mais un de ces deux blocs, pourtant validés simultanément, devient caduc lorsqu’un nouveau bloc de transaction vient continuer la blockchain derrière l’autre, qui lui sera conservé. Cela peut avoir des conséquences de double dépense, si une (ou plusieurs) transaction du bloc caduc n’est incluse ni dans le bloc doublon ou son successeur.

Un exemple de bloc (le N°614 372) doublement validé au même moment
Un exemple de bloc (le N°614 372) doublement validé au même moment

Heureusement, cela arrive très très rarement, et arrivera d’autant moins souvent que la concurrence des mineurs et de leur puissance de calcul sera forte et augmentera. Un de ces cas de stale blocks a ainsi été détecté en janvier 2020.

Pas besoin forcément d’être chanceux pour avoir des bitcoins et plonger dans la nouvelle finance. Pour acheter facilement vos BTC, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour