Hebdo Crypto #15 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier: chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Dans l’immanquable de la semaine, nous allons traiter l’article de Gregory qui porte sur les réseaux botnets, ces réseaux d’ordinateurs infectés par des malwares et que les hackers vont utiliser pour miner des cryptomonnaies à notre insu.
Dans cet article, il présente un nouveau type de malware de minage, utilisant les reverse proxies. Ces derniers sont des portes d’accès permettant de se connecter à des réseaux internes depuis une localisation distante. Ces malwares utilisent le reverse proxy Ngrok qui va leur permettre d’effectuer un panel large d’actions. Parmi elles, le malware va pouvoir scanner la machine infectée et installer un logiciel de mining la faisant miner à travers le navigateur internet sans que le propriétaire ne le sache – ce sont principalement des Monero qui sont minés.
Pour lire l’intégralité de l’article : Réseaux botnets mineurs de cryptos : utilisation de reverse proxies.
Le focus du coin
Cette semaine le focus du coin se concentre sur le thème du sport à travers deux news touchant au football et au basketball.
Nous commençons avec la Juventus de Turin, qui à l’instar du PSG, annonce la création d’une crypto à destination de ses supporters appelée “Juventus Official Fan Token “. Ces tokens donneront le droit aux supporters de voter sur une future application mobile, pour donner leur avis sur des questions comme le coloris du prochain maillot. C’est une fois encore la société Chiliz qui est derrière ce « fan token », et elle ne cache pas son ambition : embarquer plus de 50 clubs de football d’ici 2020.
Dans le basketball cette fois, Antpool – filiale de Bitmain – la plus massive des mining pools, devient sponsor de l’équipe de NBA des Houston Rockets. La société a expliqué son choix dans l’annonce publiée sur Facebook :
« Au fur et à mesure de l’évolution et du développement des cryptomonnaies autour de la planète, il sera de plus en plus important pour des entreprises comme AntPool de diriger la conversation et d’appuyer l’adoption et la compréhension des devises numériques par les consommateurs. »
Leur objectif est très clair, utiliser la visibilité apportée par des ligues sportives légendaires comme la NBA afin de démocratiser les cryptomonnaies.
L’actualité en bref
▶ Nouveaux rebondissements dans l’affaire de manipulation des cours du BTC par l’USDT. Une nouvelle étude statue que « l’USDT n’aurait pas eu d’impact statistiquement significatif ».
▶ La BRI – Banque des Règlements Internationaux – jusqu’ici non favorable aux cryptomonnaies, révèle dans son dernier rapport que selon elle « Bitcoin ne menace pas la stabilité du système financier ».
▶ MEW – MyEtherWallet – une cible privilégiée des hackers, le site a enregistré plus de tentatives d’attaques informatiques que l’ensemble des banques les plus capitalisées du monde.
▶ Après avoir restreint le nombre de cryptomonnaies listées sur sa plateforme, Coinbase souhaite accélérer les nouveaux listings, et met à disposition un formulaire permettant d’effectuer des demandes d’ajouts.
▶ La banque nipponne SBI lance le S Coin, une cryptomonnaie ciblant la facturation et le règlement des transactions via smartphone.
▶ JP Morgan – holding financière new-yorkaise – teste son système de paiement interbancaire basée sur une blockchain Quorum – version pour entreprise d’Ethereum.
▶ CoinText – application permettant l’envoi de cryptos par SMS – ouvre son service aux nouveaux actifs : Litecoin et Dash.
▶ L’ESMA – Autorité européenne des marchés financiers – renouvelle ses restrictions sur les CFD, notamment ceux sur les cryptoactifs.
▶ L’une des principales plateformes de change indiennes de cryptomonnaies, Zebpay, a dû fermer en raison de l’interdiction de la banque centrale indienne.
▶ Vidéo de Jonathan « Blocs » Serra qui détaille les 3 générations de blockchains à travers les exemples de Bitcoin, d’Ethereum ainsi que de Cardano:
Les métriques de la semaine
➤ 55 %, c’est le pourcentage de bitcoins qui sont stockés dans les wallets de « whales » possédant chacune environ 200 BTC d’après une étude de Diar. Les principaux holders étant les principales plateformes d’échange.
➤ 1,15 milliard d’euros, c’est la somme que le gouvernement autrichien va émettre en obligations gouvernementales en utilisant la blockchain Ethereum. Ces dernières seront mises en vente le 02 octobre et c’est la banque Oesterreichische Kontrollbank qui s’occupera des opérations.
➤ 50 %, c’est la capitalisation que va perdre Bitcoin au profit d’Ethereum selon Weiss Ratings – compagnie connue pour ses classements des cryptomonnaies. Une annonce relativement controversée et moquée par @whalepanda sur twitter.
#Bitcoin will lose 50% of its #cryptocurrency market share to #ETH within 5 years, due to it offering more uses and being backed with superior #blockchain technology. We completely agree – unlike #BTC, which is a one-trick pony, the limit of ETH’s application is sky itself.
— Weiss Crypto (@WeissCrypto) September 18, 2018
➤ 70 %, c’est la part de cryptoactifs aux petites capitalisations boursières qui valent actuellement moins que le montant levé pendant leur ICO – ce que révèle l’étude de Diar.
Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉