FootBall-Blochain

Une cryptomonnaie pour les supporters de la Juventus

Trading du CoinTrading du Coin

La Juventus de Turin, célèbre club de football de première division italienne, vient d’annoncer le lancement de sa propre cryptodevise. Cette déclaration suit de très près celle du Paris Saint-Germain il y a deux semaines de ça. Le jeton fera office d’unité de vote pour les fans de l’équipe, celui-ci devant leur permettre de s’impliquer dans les prises de décisions du club d’une façon nouvelle.

Une cryptomonnaie pour les fans

Le club de football italien qui a récemment fait parler de lui suite à l’arrivée de Cristiano Ronaldo dans ses rangs, ne semble pas en avoir terminé avec les grands titres. En effet, l’équipe s’associe à Chiliz, une startup blockchain française basée à Malte, pour lancer le “Juventus Official Fan Token. Un jeton qui sera dans un premier temps distribué par le biais d’une vente exclusive aux fans, selon un communiqué de presse publié lundi.

Avec l’une des plus grandes communautés au monde et une forte présence sur les réseaux sociaux, la Juventus souhaite toucher un public nouveau par le déploiement de cette solution et offrir à ses supporteurs en dehors d’Europe, un nouveau mode d’interaction plus immersif avec leur club préféré.

Le jeton sera échangeable sur la plateforme Socios.com (éditée par Chiliz) contre son jeton dédié (le $CHZ) et permettra aux fans de voter sur une future application mobile. Avec celle-ci, les supporteurs pourront faire valoir leur opinion à travers des bulletins de vote réguliers proposés par l’équipe. Il sera désormais possible pour ces derniers d’avoir leur mot à dire quant au coloris du prochain maillot, par exemple. Bien évidemment, plus vous détiendrez de jetons, plus le poids de votre choix sera conséquent. Cette fonction contribuera au renforcement du “lien émotionnel entre le club et ses passionnés”, selon l’équipe.

La vente réservée aux fans est prévue pour le premier trimestre 2019, nous ne disposons pas de plus d’informations quant à l’organisation de celle-ci. Cependant, il est fort probable que cela se présente sous la forme d’une ICO sur la plateforme Socios.

FootBall-Blochain

Giorgio Ricci, directeur des partenariats de la Juventus a déclaré :

« Au club, nous sommes toujours très soucieux et proactifs en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Nous sommes convaincus qu’avec Socios.com, nous pouvons offrir de nouvelles opportunités à nos fans de s’engager avec leur club préféré. »

Un nouvelle tendance ?

Cette annonce n’est pas la première en son genre. Il y a seulement deux semaines, l’équipe du Paris Saint-Germain, a révélé son intention d’émettre sa propre cryptodevise afin d’encourager la participation de ses fans à travers le monde dans les activités du club. Ce projet est également conduit en partenariat avec Socios.com.

Socios.com a annoncé qu’elle signera d’ici 2019 encore quelques clubs emblématiques à travers l’Europe. Le Bayern de Munich ou Manchester United pourraient être les prochains à franchir le pas.

  • « Notre objectif à long terme est d’embarquer plus de 50 clubs de football et nous espérons injecter 300 millions de dollars supplémentaires dans le marché du football au cours des prochaines années » a expliqué Alexandre Dreyfus, PDG et fondateur de Socios.com.
  • « Notre ambition est de créer la plus grande communauté et marché du football mondial pour les fans de football, tout en démontrant que blockchain et cryptomonnaies sont dignes de la confiance du grand public. »

Un autre cas plus exotique, l’Avaí Futebol Clube de Brazi, une équipe de football de série B, a annoncé le 12 septembre qu’elle créait une cryptodevise dans le cadre d’un effort pour développer un espace numérique pour ses fans, et lever 20 millions de dollars.

Nul doute, le début d’un nouveau mouvement se profile, à voir si la rencontre entre ces deux univers servira les deux écosystèmes respectifs.

Sources : CoinTelegraph ; Coindesk ; Cryptovest || Images from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Sami
Fervent passionné de devises numériques, et même des plus louches! Je passe mon temps sur le net à analyser des projets fragiles et à brasser un maximum d'actualités sous plusieurs langues . Il m'arrive parfois d'écrire, faisant de mon mieux pour publier le moins d'inepties possible, bien entendu. A bientôt dans la crypto ! contact : [email protected]

Poster un Commentaire

avatar