Hebdo Crypto #146 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La semaine du 10/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Le protocole Rari Capital fait face à un hack d'envergure : au total, l'attaquant a réussi à dérober 11 millions de dollars. Son attaque orchestrée d'une main de maître s'est déroulée en 2 étapes : l'exploitation du protocole Value DeFi sur la BSC afin d'obtenir des fonds, puis l'exploitation de Rari Capital.

L'Iran durcit ses lois concernant les cryptomonnaies : désormais, le négoce d'actifs numériques provenant de l'étranger y est prohibé. Ainsi, seules les cryptomonnaies minées sur le sol iranien seront échangeables.

La Thaïlande en passe de mettre en place un super KYC : pour ce faire, les autorités du pays souhaitent forcer les plateformes d'échanges à systématiquement vérifier l'identité des utilisateurs avec leur présence physique.

Le S&P Dow Jones Indices annonce l'introduction de 3 indices cryptos : les 3 heureux élus étant S&P Bitcoin Index (SPBTC) qui réplique le cours du Bitcoin, le S&P Ethereum Index (SPETH) répliquant le cours de l'Ethereum et le Crypto Mega Cap Index (SPCMC) composé des valorisations du Bitcoin et de l'Ethereum.

Un néo-assureur prévoit d'acheter du bitcoin pour indemniser ses assurés : Metromile achètera l'équivalent de 10 millions de dollars de BTC au deuxième trimestre dans le but d'indemniser les assurés qui le souhaitent en cryptomonnaies.

▶ Dernier épisode en date du podcast Parlons Bitcoin. L'invité spécial de cet épisode n'est autre que Jacques Favier, auteur, historien, numismate et cofondateur du Cercle du Coin.

Les 5 métriques de la semaine

60 millions de dollars, c'est le revenu quotidien généré par l'activité de minage de Bitcoin à travers le monde. Un niveau inédit qui n'avait à ce jour jamais été atteint et qui fait du minage une activité plus lucrative que jamais.

revenus du minage de Bitcoin mai 2021

1 840 milliards de dollars, c'est le volume généré par les échanges en BTC au cours du mois d'avril. Cette valeur est 7 fois supérieure à celle du géant Apple, dont le volume n'est « que » de 249 milliards de dollars. Une situation relativement normale, sachant que Bitcoin enregistre de plus important volume lors des périodes de haute volatilité.

Comparaison du volume journalier de Bitcoin et d'Apple sur le mois d'avril, présenté est histogramme empilé horizontal et exprimé en milliards de dollars

1 milliard de dollars, c'est la barre symbolique que viennent de dépasser les dépôts sur les divers protocoles DeFi du réseau Solana. Sans surprise, les 2 projets ayant le plus gros montant déposé sont Raydium et SerumDex, le projet de Sam Bankman-Fried, CEO de FTX.

10 000 dollars, c'est la chute qu'a connue le cours du bitcoin suite à l'annonce de Tesla. De ce fait, seulement quelques mois après avoir accepté le BTC comme moyen de paiement, Tesla se rétracte prétextant que le Bitcoin est une aberration écologique qui repose trop largement sur l'utilisation de combustibles fossiles.

4 356 dollars, c'est le nouvel ATH atteint par l'ether cette semaine. Cette hausse s'accompagne d'un record dans le nombre de transactions quotidiennes et dans les frais perçus par les plus grosses applications qu'il héberge.

Evolution du nombre de transactions sur Ethereum depuis 2017.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @ClementWardzala et son intervention concernant les distributeurs cryptos. En effet, la France présente un sacré retard dans le domaine en n'ayant qu'un unique distributeur en activité.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Jage Midu dit :

    Merci de partager vos recherches..

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER