Des mineurs qui s’enrichissent comme jamais – Quand la Chine fait la pluie et le beau temps sur Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La Chine, grande influenceuse du bitcoin ? – Les revenus liés au minage de Bitcoin sont en pleine explosion, ce qui incite de nombreux mineurs à relancer leur activité. Face à celle-ci, le hashrate atteint désormais des sommets. Cette situation contraste avec celle que nous avons connue, il y a plusieurs semaines, causée par la Chine dont l'impact demeure majeur sur les fluctuations, à la hausse comme à la baisse, des cours de Bitcoin.

Une pression chinoise énorme sur l'activité de minage

On rappellera qu'en avril dernier, la Chine avait connu de nombreuses difficultés, notamment au niveau de ses mines de charbon, ce qui avait conduit par extensions à de nombreuses inspections et à la mise à l'arrêt de certains sites majeurs de minage de BTC. Résultat : de nombreuses infrastructures avaient été contrainte d'éteindre leurs ASIC exclusivement dédiés au minage de BTC.

On rappelera qu'après son dernier ATH à 65 000 dollars le 14 avril, le bitcoin avait connu une légère phase de correction. Néanmoins, le FUD (« fear, uncertainty, doubt » ou « peur, incertitude, doute ») provoqué par la situation en Chine avait accéléré la tendance. De ce fait, la paire BTC/USD corrigait jusqu’à 50 500 dollars le 25 avril.

On ne l'ignorait pas, mais il s'agit là d'une nouvelle illustration du fait que la Chine exerce une pression non négligeable sur le prix du bitcoin. Celle-ci passe par le minage qui, à l’heure actuelle, est pour une large part dominé par des entreprises chinoises, ou basées en Chine.

Pour autant, après ce passage à vide et à mesure que la Chine re-connectait ses installations, les mineurs de bitcoins n'ont pas tardé à se retrouver de nouveaux dans des conditions de rentabilité historique.

Hashrate et prix du BTC : des variables corrélées ?

Selon les données de Blockchain.com, si les revenus des mineurs de BTC étaient passés d'un pic moyen de 60 millions de dollars sur 30 jours (enregistré le 16 avril) à 57,08 millions le 2 mai, la remontada a été des plus rapides permettant dès le 5 mai de ré-d'atteindre de nouveau des niveaux de rentabilité inédits. A noter que cet indicateur recueille les données des mineurs à partir des récompenses de blocs et des frais de transaction versés aux mineurs.

revenus du minage de Bitcoin mai 2021

La chute du prix du bitcoin et du hashrate, puis leurs rapides rebonds se sont produits presque simultanément, ce qui constitue une démonstration supplémentaire de leur étroite corrélation entre eux.

La Chine détiendrait environ 50 % des capacités de minage de bitcoins. Au-delà des fluctuations sur le prix du bitcoin, cela pose des questions sur sa sécurité et sur la légitimité de la Chine à détenir un tel niveau de puissance.

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER