Hebdo Crypto #134 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 15/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous retrouvons Thomas, et sa série d'articles sur les principales bulles financières. À travers ce nouvel opus, Thomas nous raconte le Krach de 1929.

The Roaring Twenties, ou l’euphorie financière des années folles

Nous sommes au milieu des années 1920 et le monde se remet du traumatisme de la Première Guerre mondiale. Du milieu à la fin des années 1920, le cours des actions étasuniennes a connu une période de croissance exponentielle. Entre 1921 et 1929, la valeur Dow Jones s’est multipliée par six.

Les déboires de l’effet de levier

Cette croissance s’est poursuivie pendant les six premiers mois qui ont suivi l’investiture du président Herbert Hoover en janvier 1929. Les prix des actions ont atteint des sommets vertigineux durant le grand “Hoover bull market”. Le public, des magnats de l’industrie aux chauffeurs de taxi, s’est précipité vers les courtiers pour investir dans les actions. Des milliards de dollars ont été retirés des banques à Wall Street pour servir de garantie aux opérations à découvert. Le spectacle de la bulle des mers du Sud était de retour. Les particuliers liquidaient leurs livrets A et hypothéquaient leurs résidences pour acheter des actions.

Le concept d’achat sur marge permettait aux particuliers d’emprunter de l’argent à leur courtier en déposant seulement 10 % de la valeur de l’action. En somme, les particuliers investissaient en bourse avec un levier de x10.

N'hésitez pas à consulter l'article dans son intégralité pour en savoir plus sur les évènements charnières de cette crise : Quand la Dépression frappe les marchés financiers fous : les jours noirs de l’incroyable Krach de 1929

L’actualité en bref

Le Nigeria s'écharpe sur l'interdiction des cryptomonnaies. Sa Banque Centrale avait fait le choix des les interdire, le Sénat quant à lui demande des comptes sur cette décision.

La blockchain Tezos déploie une nouvelle mise à jour. Ainsi, la mise à jour Edo introduit notamment Sapling, une technologie permettant d'effectuer des transferts anonymes.

Vitalik Buterin réfléchit au premier hard fork d'Ethereum 2.0. Cette mise à jour permettrait de revoir le système de pénalité, et viserait au déploiement de clients légers.

Le Canada passe la seconde vitesse concernant les cryptos. Ainsi, deux projets d'ETFs Bitcoin ont été validés et devraient intégrer les marchés canadiens.

Bitwise part à l'assaut de la DeFi. La plateforme spécialisée dans les produits dérivés cryptos vient d'annoncer le lancement d'un indice DeFi, concernant les 10 principaux projets de l'écosystème.

▶ Nouvelle vidéo du Trading du Coin : que faire de ses investissements alors que Bitcoin vient tout juste de dépasser la barre des 50 000 $ ?

Les 5 métriques de la semaine

6 millions, c'est le nombre de jetons 1inch distribués par le protocole lors de son dernier airdrop en date. Au total, 25 000 adresses ont pu profiter de cette distribution.

100 milliards de dollars, c'est le volume cumulé qui a transité par Uniswap depuis son lancement. Une valeur qui a doublé en seulement 3 mois, alors qu'Uniswap enregistre un volume journalier de plus d'1 milliard de dollars.

524 288, c'est le nombre d'ETH qui ont été déposés sur le contrat de dépôt d'Ethereum 2.0. En pratique, cela représente 2,67% de l'offre totale d'ETH… et plus de 3 milliards de dollars, au cours actuel.

Valeur des ETH déposés sur le contrat d'ETH 2.0 ; Source : Dune Analytics.

560 000, c'est le nombre de blocs qui ont été réorganisés sur Verge (XVG) après une attaque 51%. Cette attaque remet en cause tous les échanges effectués depuis juillet 2020.

354 millions de dollars, c'est le revenu généré par les mineurs de Bitcoin au cours de la dernière semaine. Cette valeur vient battre l'ancien record établi en janvier 2018.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient au trader complètement loco, CryptoLoco, avec un conseil on ne peut plus d'actualité.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER