La blockchain française Tezos se met à jour – L’anonymat des transactions, le nouvel Eldorado des cryptomonnaies ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tezos veut faire de l'ombre à Ethereum – La fameuse blockchain française Tezos vient de déployer sa mise à jour baptisée « Edo ». En plus de quelques corrections de bugs mineurs, celle-ci vise à intégrer un certain nombre de fonctionnalités respectueuses de la vie privée sur le réseau.

A la recherche de l'anonymisation ?

Le développement de la mise à jour « Edo » a commencé en décembre 2020, seulement quelques semaines après le déploiement de la précédente mise à jour Delphi.

Comme à leur accoutumée, les équipes de Tezos aiment rappeler à chaque mise à jour que le réseau Tezos est l'un des réseaux blockchains ayant le plus de mises à jour.

« La blockchain Tezos permet actuellement des mises à jour du protocole tous les plusieurs mois, et nous avons l'intention, dans un avenir proche, de profiter de toutes ces possibilités, en intégrant rapidement la meilleure technologie disponible au sein de Tezos. »

Annonce de Tezos

Des améliorations à tous les niveaux

Dans les faits, la mise à jour Edo contient des correctifs de bugs mineurs et diverses optimisations concernant les frais de gas. En outre, des fonctions plus poussées viennent compléter le catalogue des nouveautés.

Pour commencer, on retrouve la « période d'adoption » (adoption period), un laps de temps avant qu'une évolution du protocole soit déployée. En effet, jusqu'à présent, les modifications ont été appliquées immédiatement après avoir été votées, ce qui a pu occasionnellement entraîner des problèmes temporaires de mise à niveau sur le réseau.

De plus, la mise à jour Edo introduit « Sapling », une fonctionnalité liée aux smart contracts, qui s'appliquera à diverses applications, telles que le vote ou le soutien de transactions d'actifs avec des divulgations sélectives, à savoir des transactions anonymes.

Enfin, Edo introduit les « Tickets », qui est pour le moment disponible uniquement en version bêta. Il s'agit d'un mécanisme permettant aux smart contracts d'accorder des autorisations à d'autres smart contracts ou d'émettre des jetons.

Un combat de longue haleine

En plus de ces améliorations on chain du protocole, les solutions de seconde couche développées sur Tezos évoluent également vers plus de privacy-by-design.

Ainsi, le Bolt Labs vient de dévoiler une solution implémentant les zkChannels (Zero-knowledge channel) qui doit permettre d'effectuer des transferts anonymes. Cette fonctionnalité sera directement disponible avec le stablecoin USDtz, ainsi que l'ensemble des actifs StableTez, à savoir des versions tokénisées du BTC, de l'ETH, et bientôt de l'euro et de l'or.

Alors qu'Ethereum se bat avec ses frais de transaction, Tezos continue de développer des solutions toujours plus innovantes pour espérer pouvoir dépasser la reine des blockchains à smart contracts.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER