Hebdo Crypto #130 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 18/01 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine Thomas continue sa série sur le juste prix du minage d'un Bitcoin. Après avoir exploré le modèle de Hayes, il cherche à appliquer son calcul du coût d'un Bitcoin à une stratégie d'investissement adaptée.

En partant de l'équation de Hayes

Nous avons vu lors de l’article précédent comment un mineur peut déterminer le coût de production d’un bitcoin en fonction de son équipement. Cependant, ce qui m’intéresse désormais, c’est l’investissement, et non pas le minage à proprement parler.

Nous avons cherché une itération du modèle du coût de production qui puisse être utilisée pour investir dans Bitcoin. Après quelques heures sur Medium, j’ai déniché plusieurs adaptations pertinentes de ce modèle. Parmi celles-ci, nous avons celle de Charles Edwards et celle de Vikram Arun.

Arun a repris le modèle d’Hayes et a retravaillé l’équation pour ne plus avoir à se soucier de la puissance de calcul déployée par un mineur.

Investir en fonction du prix de production

Une fois toutes ces données récoltées, nous pouvons les compiler dans un tableur Excel afin de modéliser un range de coût de production par bitcoin.

Le coût de production sert de valeur plancher et le prix descend rarement en dessous. La seule exception notable est la seconde partie de l’année 2014 où le prix du bitcoin évolue environ 60% en dessous de son coût de production.

Cette irrégularité peut être partiellement expliquée par l’éclatement d’une bulle en 2014. Cette bulle fut presque aussi importante que celle de 2017. Mais, son ampleur est moins visible sur le graphique du fait de l’échelle logarithmique.

Consultez l'article dans son intégralité pour plus de détails sur la stratégie : Un bitcoin, combien ça se mine ? A la recherche du juste prix.

L’actualité en bref

La monnaie numérique de la Banque de France avance. La BdF voit ce test comme un succès qui aura permis aux investisseurs d’acheter, puis de revendre, plus de 2 millions d’euros de parts d’un fonds monétaire.

La SEC change de directeur, une aubaine pour l'écosystème crypto. Ainsi Gary Gensler, l'ancien directeur de la CFTC retiré de la politique et nouvellement nommé, a passé les deux dernières années à étudier l'écosystème blockchain au MIT.

Un stale block a été miné sur la blockchain Bitcoin, heureusement Satoshi avait déjà pensé à tout ! Cette situation survient quand deux pools de minage valident un bloc au même moment… ce qui est rare, mais pas exceptionnel !

▶ Le réseau de seconde couche Optimism vient de se lancer sur le mainnet d'Ethereum. Synthetix est la première dApp à profiter d'une migration d'une partie de son écosystème.

Uniswap a ouvert les candidatures au UNI Grants. Le UNI Grants est un programme de financement qui vise à aider les projets évoluant autour d'Uniswap.

▶ Et une nouvelle interview au compteur pour Sami ! Il reçoit Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d'échange FTX.

📊 Les 5 métriques de la semaine

643 000, c'est le nombre de BTC qui ont été retirés des plateformes d'échange centralisées en 2020. Cela représente une chute de 21% en 1 an, la première de cette envergure depuis les débuts du Bitcoin.

90%, c'est la proportion des BTC qui seront remboursés aux utilisateurs lésés suite au hack de MtGox. Reste maintenant à déterminer le taux qui sera appliqué lors du remboursement…

80%, c'est la proportion de jetons LINK qui sont aux mains de seulement 1% des adresses, sur la blockchain ChainLink. Cependant, ces données sont à prendre avec des pincettes, sachant qu'elles comportent peut-être des wallet affiliés à des échanges.

3 milliards de dollars, c'est le montant d'ETH qui ont été déposés sur le contrat de dépôt d'Ethereum 2. Au total, cela représente 2,1 millions d'ETH réparti auprès de plus de 65 000 validateurs.

12 milliards de dollars, c'est le volume des échanges quotidiens réalisés sur Ethereum. Ainsi, la blockchain aux smart contracts dépasse le Bitcoin et ses 3 milliards de dollars quotidiens.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Pierrebasss et sa remarque concernant la multiplication de comptes “experts” en crypto sur Twitter. Il en profite pour faire quelques rappels, toujours importants.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER