La police financière US dirigée par un pro Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

SEC et cryptos désormais en synergie ? – Avec la confirmation du départ de Jay Clayton, nous attendions avec impatience l’annonce du prochain directeur de la SEC. C’est désormais Gary Gensler, ancien directeur de la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC), qui prendra la tête de la SEC.

Gensler, un régulateur expérimenté…

Après 18 ans passés chez Goldman Sachs, Gensler a commencé sa carrière de régulateur au sein du département du Trésor durant l’administration Clinton, pour finalement en devenir le sous-secrétaire en 2008. Il participe à la refonte du cadre législatif entourant les contrats à terme, qui a eu pour effet de les soustraire les credit default swaps (CDS) de la réglementation existante. La dérégulation de ces produits dérivés a largement contribué à la crise financière de 2008.

Avec l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche, Gensler a été nommé à la tête de la CFTC. Lors de son mandat, il a œuvré à réparer les dégâts causés par la dérégulation et la crise financière à travers une série de législations visant à accroitre la transparence des marchés et réduire les risques.

… pour une SEC ouvertement pro-crypto ?

Suite à son passage à la CFTC, Gensler s’est retiré de la vie publique pour enseigner et étudier au MIT. Ses sujets de prédilections ? La FinTech, la blockchain et leur encadrement par les politiques publiques. Cela fait maintenant 2 ans que Gensler propose des cours, tels que « Blockchain and Money » ou « Crypto finance » aux étudiants du MIT. Avec la multiplication des projets DeFi et la mise en cause de Ripple, le nouveau directeur de la SEC aura un agenda crypto bien chargé.

Gensler semble être un régulateur modéré et expérimenté qui devrait promouvoir la transparence des acteurs et la protection des investisseurs. La nomination du nouvau directeur de la SEC doit encore être confirmée par le Sénat.

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER