Hebdo Crypto #110 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic avec un article consacré à la naissance de Bitcoin. Depuis la conception, en passant par le livre blanc et finalement le déploiement du réseau, vous saurez tout du travail de Satoshi Nakamoto.

La conception de Satoshi

On sait que Bitcoin a été conçu par un individu (ou un groupe d’individus) écrivant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto et prétendant être un homme japonais de 33 ans. Bien qu’on ne connaisse pas grand-chose de lui, il a été l’architecte principal de Bitcoin et ne s’est fait aidé que très tardivement, lorsque le modèle était déjà défini. Bitcoin aura ainsi été le fruit de longs mois de travail précédant son lancement.

D’après son propre témoignage, Satoshi Nakamoto se met à travailler sur Bitcoin en 2007, vraisemblablement au cours du printemps. Pendant plus d’un an, il garde cela secret, souhaitant être sûr que son modèle fonctionne correctement avant de le présenter au monde. Il met ainsi du temps à en peaufiner tous les détails.

Les prémices

Par la suite, en août 2008, Satoshi se met à préparer l’annonce de la sortie de Bitcoin. Le 18 août, il réserve le nom de domaine bitcoin.org via AnonymousSpeech.com. Ce nom de domaine hébergera plus tard le site “officiel” de Bitcoin présentant les différents aspects de la cryptomonnaie.

Quelques jours plus tard, il entre en contact avec Adam Back, le concepteur de Hashcash, une technologie présente dans Bitcoin pour calculer la preuve de travail. Adam Back le renvoie vers Wei Dai, dont la b-money ressemble à Bitcoin. Le 22 août de la même année, Satoshi envoie donc un courriel à Wei Dai pour lui dire qu’il “se prépare à publier un document étendant [ses] idées à un système complètement fonctionnel” et pour lui demander “l’année de publication de [sa] page sur la b-money” afin de la citer dans son papier.

Malgré ces interactions, Adam Back et Wei Dai ne s’intéresseront pas à Bitcoin immédiatement. Ce ne sera que des années après qu’ils reviendront vers l’invention révolutionnaire du mystérieux personnage.

La concrétisation avec le White Paper

Le 31 octobre 2008 à 18 heures 10 UTC, Satoshi présente Bitcoin sur la Cryptography Mailing List de metzdowd.com, une liste de diffusion dédiée à la cryptographie et fréquentée par d’anciens cypherpunks comme James A. Donald, Zooko Wilcox-O’Hearn ou le légendaire Hal Finney. Il commence son courriel en déclarant :

“J’ai travaillé sur un nouveau système d’argent liquide électronique qui est entièrement pair-à-pair, sans tiers de confiance.”

Puis, il continue en présentant les propriétés principales de Bitcoin :

    • “Les doubles dépenses sont évitées grâce à un réseau pair-à-pair.” (Double-spending is prevented with a peer-to-peer network.)
    • “Pas d’hôtel des monnaies ou d’autres tiers de confiance.”
    • “Les participants peuvent être anonymes.”
    • “Les nouvelles pièces sont fabriquées à partir d’une preuve de travail de style Hashcash.”
    • “La preuve de travail utilisée pour la génération des nouvelles pièces permet également au réseau d’éviter les doubles dépenses.”

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité, pour être incollable sur l’histoire du Bitcoin : Au commencement, Satoshi Nakamoto créa Bitcoin.

? L’actualité en bref

Après avoir dégringolé suite à un bug, la cryptomonnaie YAM annonce un retour. Ainsi, l’initiateur du projet a annoncé le lancement prochain d’une v2 puis d’une v3 pour faire migrer les jetons du smart contract bugué vers un nouveau contrat, qui lui sera audité (il était temps).

▶ Le testnet d’Ethereum 2.0, Medalla s’est retrouvé hors ligne suite à un bug. Heureusement, le problème a vite été résolu. Cependant, les conséquences ont été pires que celles imaginées : la beacon chain s’est retrouvé sens dessus dessous.

La plateforme d’échange Huobi lance une alliance pour façonner le futur de la DeFi. Parmi les projets ayant rejoint cette task force nous retrouvons Compound, MakerDAO et dYdX.

▶ Suite aux attaques à répétitions d’Ethereum Classic, ETC Labs dévoile son plan pour sécuriser la blockchain. Plusieurs actions à court terme seront prises pour assurer la sécurité immédiate du réseau. Cependant, ETC Labs explore la possibilité de changer de mode de consensus et d’algorithme de minage dans les 6 mois à venir.

Un bullrun historique va-t-il se produire dans les prochains mois ? C’est ce que croit le gestionnaire d’actifs GrayScale, pour qui l’ensemble des caractéristiques sont réunies. Prédiction avérée ou tentative de coup de pub, l’avenir nous le dira.

▶ La France aimerait se présenter comme une nation “cryptofriendly” cependant nos voisins ne nous ont pas attendu pour voir les projets cryptos fleurir. Alex s’est rendu en Italie pour voir ce qu’il s’y passait au niveau de la blockchain et des cryptomonnaies.

? Les 5 métriques de la semaine

6 milliards de dollars, et si la finance décentralisée valait moins que ce que nous annonce la référence DefiPulse ? Suite à une hausse de 2,4 milliards en 2 semaines la question se pose. Selon certains analystes, ce montant ne serait finalement que de 3,5 milliards de dollars, soit presque moitié moins.

16 000$, c’est le all time high que c’est offert le jeton YFI, dépassant ainsi la valeur du Bitcoin. La cryptomonnaie a enregistré une hausse démentielle de 47 000% au cours du dernier mois.

42 millions de dollars en BTC, c’est le montant qui avait été blanchi par trois cybercriminels arrêtés par la police ukrainienne. Cette arrestation a été possible grâce à l’aide apportée par la plateforme d’échange Binance.

14%, c’est la part des frais en gas qui pourraient être délestés d’Ethereum grâce à l’intégration de Tether au réseau OMG Network. La solution de seconde couche permettrait de délocaliser les transactions du principal stablecoin et désengorger ainsi la blockchain.

✉️ Le tweet de la semaine

Pour le tweet de la semaine, nous avons sélectionné l’excellent thread de @EclairBlock, qui revient sur l’histoire de Steem et fait le lien direct avec l’importance de l’adage “not your keys, not your coins”.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour