Les fonds de pensions US proposent 5 % d’exposition à Bitcoin (BTC) – Michael Saylor leur rit au nez

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Saylor leur donne une bonne leçon – Aux États-Unis, le système de retraite est un système par capitalisation. Dans celui-ci, chaque personne doit ouvrir un plan épargne retraite, souvent appelé 401(k) – prononcé « Four O One Kay » -, où l’employé verse mensuellement une somme qui devra fructifier au fil des ans pour constituer son capital retraite lors de son départ. Il existe une myriade de régimes différents, dont celui du profit sharing, qui permet à l’épargnant de choisir la composition de son portefeuille. Dorénavant, les épargnants US pourront inclure du Bitcoin dans leur 401(k).

Des plans d'épargne retraite devant inclure Bitcoin

ForUsAll, avec 1,7 milliard de dollars d’actifs sous gestion, représente une fraction du marché des plans épargne retraite de 22 000 milliards de dollars. À partir de juillet, l'entreprise qui sert principalement les PME permettra aux épargnants d’investir jusqu’à 5 % de leur portefeuille dans des actifs numériques.

Afin de mener à bien ce projet, la compagnie a conclu un partenariat avec Coinbase pour lancer la plateforme Alt 401(k), offrant plus de 50 cryptomonnaies, dont Bitcoin et Ethereum. David Ramirez, co-fondateur et CFO (Directeur des Investissements) de ForUsAll, a déclaré qu’il était nécessaire de mettre en place correctement cette innovation, car dans le cas contraire, « l’Américain moyen pourrait être structurellement désavantagé par rapport aux grandes institutions et aux particuliers fortunés », ce qui ne serait pas juste.

Le règlement du Department of Labor, qui encadre les 401(k), ne fait aucune mention des actifs numériques. Néanmoins, le porte-parole du ministre enjoint les gestionnaires de fonds de pension à agir prudemment en matière d’exposition aux actifs numériques. Paul Selker, président de Spark Street Digital, une entreprise cliente de ForUsAll, estime que l’entreposé sait ce qu’elle fait et implémentera des garde-fous suffisants :

« Ils ne vont pas laisser mes employés YOLO Dogecoin to the moon »

Paul Selker

Par opposition, des sociétés, telles que Fidelity Investments et Charles Schwab, ne permettent pas à leurs clients d’acheter ou de vendre des actifs numériques depuis leur plan épargne retraite. Toutefois, ils peuvent acheter des parts de fonds, comme ceux de Grayscale.

5 % de Bitcoin, trop peu pour Michael Saylor

Suite à l’annonce de ForUsAll et à celle de Paul Tudor, qui envisagent tous 2 une exposition à Bitcoin à hauteur de 5 % de leurs portefeuilles, Michael Saylor, le CEO de MicroStrategy, s’est permis de donner son avis sur la question.

La thèse d’investissement de Saylor est la suivante : l’inflation effective est bien plus importante que les chiffres officiels. Par conséquent, tout investissement avec un rendement inférieur à 5 % par an engendre des pertes nettes. Pour lutter contre ce phénomène, l'homme d'affaires croit fermement que Bitcoin et l’une des seules solutions, voire la seule.

Publication de Michael Saylor sur l'importance d'investir dans Bitcoin - Source : Twitter
Publication de Michaeal Saylor sur l'importance d'investir dans Bitcoin – Source : Twitter

C’est pour cela que le dirigeant de MicroStrategy a tweeté qu’investir 5 % d’un portefeuille dans Bitcoin, c’est avoir 95 % de son portefeuille investi dans des actifs se faisant vampiriser par Bitcoin. Selon lui, le roi des cryptomonnaies est la seule alternative possible – « inévitable » comme le dirait Elon Musk. Espérons pour sa société que Saylor soit véritablement un visionnaire, car ce dernier a littéralement misé l’avenir de l’entreprise sur Bitcoin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER