Ils déclarent leurs cryptomonnaies aux impôts – Un hacker en profite
Hacker, quand tu nous tiens – Un pirate informatique vient de dérober une quantité énorme d’informations personnelles appartenant à des utilisateurs de CryptoTrader.Tax pour ensuite les vendre sur internet. La plateforme de fiscalité crypto a dû prendre des mesures strictes pour limiter les dégâts et éviter d’autres désagréments. Voici un bref retour sur l’incident !
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Des données personnelles compromises
Rappelons que CryptoTrader.Tax, exploité par Coin Ledger, fournit à ses utilisateurs des déclarations fiscales relatives à leurs achats et ventes de cryptomonnaies. Ce service est un peu le pendant américain du francophone Waltio.
D’après une enquête, il a cependant été piraté le 7 avril 2020. Un hacker se serait introduit dans les bases de données du service après-vente de la société.
David Kemmerer, cofondateur et CEO du site, a donné des explications détaillées concernant cette attaque. D’après lui, l’intrusion a permis au hacker de d’avoir accès à des informations confidentielles. Le crypto-pirate serait parvenu à récupérer des informations personnelles de clients, mais aussi des données plus commerciales liées à l’activité de la société.
Le hacker a vendu les données sur le dark web
Techniquement, aucun mot de passe n’a été compromis au cours de cette attaque. Le hacker n’a eu accès à aucun élément lui permettant par exemple de voler des cryptomonnaies.
Par contre, suite à cet incident, CryptoTrader.Tax se voit contraint de prendre certaines dispositions. La plateforme a recommandé à ses clients victimes du piratage d’être prudents, notamment s’ils se trouvaient être la cible de tentatives de manipulation : le hackeur pourrait en effet se servir de ces données pour tenter de soutirer des cryptomonnaies directement aux clients affectés.
Il semblerait cependant que, pour l’instant, le pirate cherche à écouler les informations obtenues directement sur des marchés noirs du Darknet.