Crypto et sécurité : Polkadot lance son programme anti-scam et compte sur sa communauté

Polkadot souhaite que son écosystème soit accessible, sécurisé et surtout agréable. Pour que ces conditions soient réunies, Polkadot a décidé de mettre en place une équipe spécialisée, appelée Anti-Scam.

Une action communautaire

C’est certainement une première dans le monde de la blockchain, une équipe est dédiée à Polkadot pour combattre le scam, phishing et autres arnaques répandues sur la toile.

Qui n’a jamais vu passer une annonce « envoyez-moi un ETH et j’en renvoie 2 », que ce soit sur Twitter, YouTube ou encore Discord ? Ce genre d’arnaque grossière, qui traine malheureusement bien trop souvent, arrive encore à faire de nombreuses victimes.

Polkadot a donc souhaité faire le maximum possible pour protéger ses utilisateurs, et a travaillé main dans la main avec le W3F et d’autres sociétés spécialisées.

Rapidement, le constat a été clair. Pour repérer une arnaque, quel que soit son type, il faut que quelqu’un la signale. Que ce soit un utilisateur, ou un employé de Polkadot, il faut une action « humaine » pour faire remonter l’information. Et dans ce domaine, la communauté a l’air particulièrement efficace. Les membres se protègent entre eux et font la lutte à ce genre d’escroqueries qui polluent les réseaux.

Scam

Plus de 1600 sites ont ainsi étés détectés et signalés, et 95% d’entre eux ont étés supprimés dans les jours suivants. Polkadot a donc décidé de mettre en place une prime qui récompenserait ce genre d’action, et là encore l’effet a été immédiat et fort.

 >> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une équipe Anti-Scam dédiée

C’est fort de cette expérience que l’équipe Anti-Scam a vu le jour, et qu’elle fonctionne aujourd’hui de manière autonome. Trois membres de la communauté ont étés désignés pour la diriger, en collaboration avec deux membres de la W3F. À ce jour, plus de 16 000 DOT (environ 85000 $ au cours actuel) ont été distribués en récompense.

Depuis la mise en place en mars 2022 de cette prime, 5 524 sites ont étés soumis par la communauté comme étant des « scam » et la plupart n’existent plus aujourd’hui.

Polkadot ne souhaite pas en rester là, et encourage grandement les membres de sa communauté à proposer de nouvelles idées et des solutions pour continuer de sécuriser au maximum les points d’accès possible pour les utilisateurs qui souhaitent discuter, échanger et apprendre, sans risquer de voir leurs fonds disparaitre suite à une arnaque.

Tous les détails sur la solution et l’ambition sont disponibles sur le Medium de Polkadot.

Impliquer sa propre communauté, lui donner la possibilité de participer à la sécurisation et d’obtenir une récompense pour ses actions est un fonctionnement intelligent. Polkadot continue d’avancer, petit à petit et de construire son écosystème. En cette période morose, c’est le moment idéal pour continuer de bâtir, et ça l’équipe l’a bien compris.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour